Stephen Shore : Véhiculaire & Vernaculaire (SIGNÉ)

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution.

Sur une idée de Clément Chéroux, cet ouvrage et l’exposition qu’il accompagne, examinent l’œuvre de Stephen Shore à travers le prisme inexploré de la photographie véhiculaire. Depuis les années 1960, il a réalisé la plupart de ses images depuis un moyen de locomotion que ce soit la voiture, le train, l’avion ou même plus récemment le drone. Le voyage, aussi important que la destination, devient un prétexte pour expérimenter et construire une œuvre photographique singulière. Stephen Shore explore ainsi le paysage contemporain en ce qu’il a de vernaculaire et ce qu’il révèle de la société américaine elle-même.

Lire la suite

49,00

,

Plus que 1 en stock

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Publié à l’occasion d’une grande exposition rétrospective à la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) à Paris du 1er juin au 15 septembre 2024, ce livre aborde le travail de Stephen Shore à travers un prisme inexploré : celui du véhiculaire.

Figure de proue de la scène américaine, Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution. Publié à l’occasion d’une grande exposition rétrospective à Paris, ce livre aborde le travail de Shore à travers un prisme inexploré : celui du véhiculaire. Il montre comment le photographe a utilisé les différents moyens de locomotion (voiture, train, avion et même drone) pour explorer, visiter et expérimenter le territoire, et comment ses voyages ont façonné son travail. Le territoire, thème majeur de la photographie américaine en raison de la géographie si particulière du pays et de ses grands espaces, est intimement lié à la société américaine elle-même.
Depuis l’une de ses premières séries en noir et blanc, Los Angeles en 1969, jusqu’aux célèbres American Surfaces et Uncommon Places, Stephen Shore accorde une place importante à l’automobile, qui passe du statut de sujet à celui de moyen photographique. La voiture sera toujours utilisée pour la photographie, et cette relecture de l’œuvre de Shore vise à observer comment le vernaculaire américain, le mode de vie des Américains, est rendu visible par Stephen Shore grâce au véhicule. L’ouvrage explore une dizaine de séries importantes jusqu’à son travail le plus récent. Le photographe s’est engagé dans une expérimentation continue, notamment en utilisant le drone dans les années 2020 pour témoigner des traces de l’aménagement du territoire qui façonne de nouveaux espaces. Les images du livre sont accompagnées d’un entretien inédit entre Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, et Stephen Shore, qui apportera un éclairage nouveau sur le travail du photographe.

Poids 1200 g
Dimensions 22 × 27 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

2249167364404

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782365113991
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Relié