Exemplaire Signé.
Plutôt que d’essayer de capturer et de transmettre une réalité objective, ces images sont consciemment filtrées à travers les nombreuses idées, les fascinations et les fantasmes associés au pays et ce qu’il a représenté dans l’imagination de ces innombrables voyageurs qui l’ont visité au cours des siècles.
S’inspirant du Voyage italien de Johann Wolfgang von Goethe (1786-1788), Schuman poursuit et étudie ce que Goethe a décrit comme des « impressions de sens », répétant de nombreuses questions introspectives que Goethe s’est posé au cours de ses propres voyages en Italie : « En mettant mes pouvoirs d’observation à l’épreuve, j’ai trouvé un nouvel intérêt dans la vie… Puis-je apprendre à regarder les choses avec des yeux clairs et frais ? Combien puis-je absorber d’un seul coup d’œil ? Les sillons des vieilles habitudes mentales peuvent-ils être effacés ? Les images qui en résultent sont curieuses, ludiques et envoûtantes, et traduisent la sensibilité d’un étranger aux détails, aux bizarreries et aux mystères, des fissures qui se glissent à travers les statues anciennes et les murs des musées, des chemins qui ont été façonnés et foulés pendant des millénaires, les yeux perçants et la présence imminente de saints et de dieux tout autour, des accumulations de poussière, d’os, de lumière du soleil, et des sous chanceux. »
Utilisant la forme classique de la sonate – trois mouvements qui traversent l’exposition, le développement et la récapitulation – comme guide, Schuman nous invite à explorer une Italie aussi bien de l’esprit que du monde, trempée dans l’euphorie et la terreur, harmonie et dissonance de son héritage culturel et historique, et pourtant toujours nouveau, vivifiant, et résonnant dans ses suggestions sensorielles et psychologiques.
‘Do you know the land where lemons trees bloom, Where oranges glow like gold in a dark leafy gloom…’ Johann Wolfgang von Goethe, 1796
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Rather than attempting to capture and convey an objective reality, these images are consciously filtered through the many ideas, fascinations, and fantasies associated with the country and what it has represented in the imaginations of those countless travellers who have visited it over the course of centuries. Drawing inspiration from Johann Wolfgang von Goethe’s Italian Journey (1786–1788), Schuman pursues and studies what Goethe described as ‘sense-impressions’, reiterating many of the introspective questions that Goethe asked himself during his own travels through Italy: ‘In putting my powers of observation to the test, I have found a new interest in life…Can I learn to look at things with clear, fresh eyes? How much can I take in at a single glance? Can the grooves of old mental habits be effaced?’ The resulting images are curious, quizzical, and entrancingly atmospheric, conveying a foreigner’s sensitivity to details, quirks, and mysteries: cracks that spider across ancient statues and museum walls, paths that have been shaped and trodden over millennia, the piercing eyes and looming presence of saints and gods all around, accumulations of dust, bones, sunlight, and lucky pennies. Using the classical sonata form – three movements moving through exposition, development, and recapitulation — as a guide, Schuman invites us to explore an Italy as much of the mind as of the world: one soaked in the euphoria and terror, harmony and dissonance of its cultural and historical legacies, and yet constantly new, invigorating, and resonant in its sensorial and psychological suggestions.