Résultat d’une série de rencontres fortuites, Glitter in My Wounds embrasse l’accident et l’improvisation face aux catégories restrictives qui imprègnent l’art et la vie. Le livre s’articule autour d’une série de portraits de l’activiste et actrice transgenre Gersande Spelsberg réalisés par l’artiste et éducateur Adam Broomberg. Gersande Spelsberg s’est posée pour Broomberg et, ensemble, ils ont réalisé 100 photographies, saisies sur un négatif de 5″ x 4″ et éclairées uniquement à l’aide du soleil et de miroirs – la même technique d’éclairage particulière utilisée dans la remarquable série « Metamorphosis Through Light » de Helmar Lerski.
L’histoire de la transition de Spelsberg reflète et remet en question les nombreuses conditions préexistantes toxiques qui façonnent les rôles de genre contemporains. Le livre de CAConrad (Soma)tic Poetry Rituals, sert de feuille de route pour confronter des identités qui s’étaient auparavant senties fixes et immuables et, dans ce recueil, Broomberg a fait se rencontrer le poème « Glitter in My Wounds » dans un écho étincelant avec les portraits pris par Broomberg de Spelsberg.
Réflexion prismatique sur l’identité et le lien formé par le biais de la rencontre de trois artistes intransigeants, Glitter in My Wounds confronte des conventions rigides à une combinaison iconoclaste de portraits et de poétique.
The result of a series of chance encounters, Glitter in My Wounds embraces accident and improvisation in the face of the restrictive categories that pervade art and life. The book is shaped around a series of portraits of the transgender activist and actress Gersande Spelsberg made by the artist and educator Adam Broomberg. Spelsberg sat for Broomberg and together they made 100 photographs, shot on 5”x4” negative and lit only using the sun and mirrors –– the same distinctive lighting technique employed in Helmar Lerski’s remarkable series ‘Metamorphosis Through Light’.
Spelsberg’s story of transitioning reflects on and questions the many toxic pre-existing conditions that shape contemporary gender roles. CAConrad’s book (Soma)tic Poetry Rituals, serves as a roadmap for confronting identities that had previously felt fixed and immutable and in this collection Broomberg encountered the poem ‘Glitter in My Wounds’, with its sparkling echoes of the portraits Broomberg and Spelsberg had made.
A prismatic reflection on identity and encounter formed in the meeting of three uncompromising artists, Glitter in My Wounds confronts rigid conventions with an iconoclastic combination of portraits and poetics.