Alain Keler : Un voyage en hiver

Photographe Keler Alain
Exemplaire Signé.

Signed Copy.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Exemplaire Signé.
Signed Copy.

Un voyage en hiver est un périple qui part d’un village de Slovaquie, jusqu’à Venise pendant le carnaval. Après le succès de Journal d’un photographe, le grand reporter-photographe propose une forme plus intimiste, entièrement réalisée au smartphone. Les textes sont issus de son journal.

“C’est en 1999 que je commençai à m’intéresser aux Roms. Les Serbes venaient de quitter le Kosovo, vaincus par les forces de l’OTAN. La capitale Pristina était vide, désertée de ses habitants albanais, chassés quelques mois auparavant par ces mêmes Serbes. Sur les hauteurs de la ville, des maisons brûlaient. Elles appartenaient à des Roms, accusés d’avoir collaboré avec l’ennemi serbe. Chassés de leurs maisons, ils durent se réfugier dans un camp protégé par les forces britanniques de la KFOR, non loin de gare de Kosovo Polje. Certains quittaient le camp pour monter dans les rares trains qui allaient vers la Serbie.

C’est dix ans plus tard, à Belgrade, que j’ai retrouvé de nombreux Roms du Kosovo, dans un immense bidonville qui s’étendait à côté d’une autoroute, ou cachés dans une forêt de la banlieue de la capitale serbe, ou encore sous un pont de chemin de fer, invisibles aux yeux du monde.

Puis ce fut dans la région parisienne que je continuai ce travail. Des Roms de Roumanie, fuyant la misère et le racisme, étaient venus chercher refuge en France. Ils vivaient dans des bidonvilles de banlieue. À leur tour, ils furent expulsés de leurs frêles habitations, détruites immédiatement par des bulldozers géants et bruyants.

Début 2009, une marche de néo-nazis eut lieu dans le quartier rom de Janov, à Litvinov, en République tchèque. J’y rencontrai Lenka, une tchèque acquise à leur cause. Elle me parla des villages roms de Slovaquie.

Trois mois plus tard, je passai la prendre à Prague. Elle sera mon interprète dans ce nouveau voyage.”

Alain Keler a couvert tous les conflits majeurs depuis le milieu des années 1970 : Israël, le mouvement Solidarność en Pologne, l’Irlande du Nord, la révolte des étudiants de la place Tian’anmen à Pékin, la famine en Éthiopie, les guerres au Liban, au Salvador ou en Tchétchénie.

Poids 350 g
Dimensions 14,5 × 18,5 cm
EAN

9782365100786

Date d'édition

Editeur

Auteur(s)

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782365100786
Langue(s) français
Nombre de pages 96
Reliure Relié