Au sommet de la maison des grands-parents de Carlotta di Lenardo en Italie, il y a une pièce qui abrite la bibliothèque. Une porte cachée entre les étagères ouvre sur un grenier secret, une grande pièce dominée par une énorme maquette de chemin de fer en modèle réduit, que son grand-père a construit et développé à toute sa vie.
Si significatif que ce soit pour sa relation avec lui, un jour au cours d’un déjeuner de famille, il lui a révélé une autre de ses passions pourtant peu secrète – son amour durable pour la photographie – et a partagé avec elle ses archives de plus de 8 000 photographies : un ensemble d’une œuvre vernaculaire saisissante de plus d’un demi-siècle de vie en couleurs vives.
Inconnue de son vivant, l’œuvre d’Alberto di Lenardo est précurseur pour certains des photographes italiens les plus aimés, de Luigi Ghirri à Guido Guidi, avec des œuvres réalisées en Italie, aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, en Grèce et au-delà. Dans le séquençage scrupuleux de Carlotta di Leonardo, An Attic Full of Trains nous montre une joyeuse section transversale de la vie au 20ème siècle : une vision des plages et des bars, des montagnes, des road trips, des amoureux et des amis ; 1ère édition, 2nde impression, photos en couleurs.
“The work of Alberto di Lenardo is a precious discovery” – The Guardian
“Remarkable […] is this the new Vivian Meier?” – Artnet
“Alberto di Lenardo’s images reveal a joyous cross-section of 20th-century life” – The Financial Times Weekend Magazine
At the top of Carlotta di Lenardo grandparents’ house in Italy there is a room which houses the library. A hidden door amongst the bookshelves opens into a secret attic, a large room dominated by an enormous model railway, which her grandfather built and added to throughout his life.
Significant though it was for her relationship with him, one day during a family lunch he revealed her another of his not very secret passions – his enduring love for photography – and shared with her his archive of more than 8,000 photographs: a body of vernacular work capturing over half a century of life in vivid colour.
Unknown in his lifetime, Alberto di Lenardo’s work offers a precursor to some of Italy’s best-loved photographers, from Luigi Ghirri to Guido Guidi, with work made across Italy, the USA, Brasil, Morocco, Greece and beyond. In Carlotta’s scrupulous sequencing, An Attic Full of Trains shows us a joyous cross-section of life in the 20th Century: one of beaches and bars, mountains, road trips, lovers and friends ; 1st edition, 2nd printing.