Divisé en sections qui représentent l’ampleur du processus et de la vision d’Alison Rossiter, Expired Paper offre un aperçu complet de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste – latent, terne, paysages, piscines, coulées, trempettes, quads et collages. La critique d’art Leah Ollman contemple le travail d’Alison Rossiter depuis des années, et son texte d’accompagnement sert de complément idéal aux images : « Toutes les œuvres rendent hommage aux riches idiosyncrasies des papiers photographiques à travers l’histoire, et restaurent le caractère sacré de la photographie comme objet. Faites sans appareil photo, lentilles ou film, les œuvres ne sont que processus et matérialité. Leur sujet, si on peut dire qu’ils en ont un, est le temps, l’ingrédient le plus irréductible de la photographie. » (Art in America)
Le livre comprend également une sélection de reproductions de paquets de papier photographique du début du Xxe siècle (que l’artiste collectionne depuis plus de 30 ans) dans un livret séparé ; préface de Leah Olman, postface de Alison Rossiter, photos en n.b. et en couleurs.
Co-édité avec Yossi Milo (New York).
Divided into sections that represent the breadth of Alison Rossiter’s process and vision, Expired Paper offers a comprehensive look at the artist’s body of work—Latent, Tarnish, Landscapes, Pools, Pours, Dips, Quads, and Collages. Art critic Leah Ollman has been contemplating Rossiter’s work for years, and her accompanying text serves as an ideal complement to the images: “All of the works pay homage to the rich idiosyncrasies of photographic papers across history, and restore a sanctity to the photograph as object. Made without cameras, lenses or film, the works are nothing but process and materiality. Their subject, if they can be said to have one, is time, photography’s most irreducible ingredient.” (Art in America)
The book also includes a selection of early 20th-century photographic paper packages (which the artist has collected for over 30 years) in a separate booklet.