VENDU / SOLD OUT
Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.
Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites.