Antoine d’Agata : PRAXIS ; México 1986 – 2021

Exemplaire Signé.

1ère édition tirée à 800 exemplaires.

Lire la suite

60,00

, ,

En stock (peut être commandé)

Exemplaire Signé.
1ère édition tirée à 800 exemplaires.

PRAXIS forme une sorte de labyrinthe photographique dans lequel Antoine d’Agata assemble des temporalités et arrange différents langages (techniques), il est accompagné de deux cents citations de divers auteurs qui aident et forcent d’Agata à remettre en cause sa propre existence.

Les images datent de 1986 à 2021, incluant des documents récents, des images inédites, parfois des travaux collaboratifs, des images de fonds ou volées, des sérigraphies et des gravures réalisées par des artistes militants ou des prisonniers mexicains.

Elles exposent la complexité du développement de la violence exponentielle que connaît la société mexicaine à travers une photographie où la réalité refait toujours surface, dans son état brut. Le contraste entre l’excès de gestes, la saturation visuelle et la rigueur permet de saisir la complexité de son sujet.

Le livre est présenté dans le cadre de l’exposition “Codex, Mexique 1986 – 2021” à la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, une vente à but non lucratif sera donnée à des activités artistiques qui soutiennent la réinsertion sociale au profit des hommes et des femmes prisonniers dans 2 prisons du sud du Mexique.

“Au Mexique, depuis une trentaine d’années, les femmes d’abord subissent la violence systémique qui détruit les structures, les corps et les rapports. Elles portent le poids immense d’une fatalité qui n’en est pas une et dont le premier responsable est le système économique global.
Depuis quarante ans, – bien avant de devenir photographe -, je vis, à travers mon expérience propre, au Mexique comme ailleurs, dans cette exigence d’un commun possible, au sein de la communauté de ceux qui n’ont pas de communauté», comme la nomme George Bataille, d’une «communauté des amants» au sens large, amoureuse et défoncée, invisible et infiniment fragmentée, de ceux qui n’ont rien que leur corps pour survivre, sentir et exister.
Ce sont ces hommes et ces femmes qui m’ont communiqué leurs passions négatives, secrètes, interdites, et autorisé à vivre en rapport avec l’autre, dans une communion sexuelle et narcotique qui se revendique à l’encontre de la loi, m’autorisant ainsi à générer une position propre.
J’ai vécu toutes ces années en marge, refusant le confort physique et moral qui sont le lot commun de la bien-pensance. J’ai partagé l’existence des femmes que j’ai photographiées parce que leur existence sordide touchait au sublime, parce qu’elle portaient en elles, comme une charge mortelle, la douleur du monde.
Elles m’ont fasciné d’abord, je les ai désiré ensuite, pour les aimer enfin, apprenant à vivre à leur côté. La résistance à la violence qui leur est faite passe par le partage de l’expérience. J’ai payé le prix de ce choix de vie dans ma chair propre.” -Antoine d’Agata

PRAXIS forms a kind of photographic labyrinth in which Antoine d’Agata assembles temporalities and arranges different languages (techniques), it is accompanied by two hundred quotes from various authors who help and force d’Agata questioning his own existence.

The images date from 1986 to 2021, including recent documents, unpublished images, sometimes collaborative work, fund or stolen footage, silkscreen prints and engravings made by mexican militant artists or prisoners.

They expose the complexity of the development of the exponential violence that Mexican society is experiencing through a photography where reality always resurfaces, in its raw state. The contrast between the excess of gestures, visual saturation and rigor allows us to grasp the complexity of his subject.

The book is presented in the context of the exhibition “Codex, Mexico 1986 – 2021” at Les Filles du Calvaire Gallery, Paris, a non profit sale will be donated to artistic activities that support social reintegration benefiting men and women prisoners in 2 prisons at southern Mexico.

Poids 1250 g
Dimensions 24.5 × 32.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782957032525

Editeur

Photographe

Spécifité

, ,

Ville

ISBN 9782957032525
Langue(s) français
Nombre de pages 120
Reliure Relié