As We Rise présente une passionnante compilation de photographies de la culture diasporique africaine. Avec plus d’une centaine d’œuvres d’artistes noirs du Canada, des Caraïbes, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de tout le continent africain, ce volume offre une exploration opportune de l’identité noire des deux côtés de l’Atlantique.
Comme Teju Cole le décrit dans sa préface : « Trop souvent, dans la culture en général, nous voyons des images de Noirs dans des attitudes de désespoir, de douleur ou d’isolement brutal. Alors que We Rise le refuse gentiment. Ce n’est pas que les gens sont toujours dans une attitude de célébration — non, ce serait un mensonge à l’envers, mais un mensonge correspondant —, mais plutôt qu’ils sont présents en tant qu’êtres humains, crédibles, pleinement engagés dans leur monde. » Tiré de la collection Wedge de M. Kenneth Montague à Toronto, une collection appartenant à des Noirs et consacrée aux artistes d’ascendance africaine, As We Rise examine les multiples facettes de la vie des Noirs sous l’angle de la communauté, de l’identité et du pouvoir. Des artistes comme Stan Douglas, LaToya Ruby Frazier, Barkley L. Hendricks, Texas Isaiah, Liz Johnson Artur, Seydou Keïta, Deana Lawson, Jamel Shabazz et Carrie Mae Weems abordent les thèmes de l’agence, de la beauté, de la joie, de l’appartenance, de la subjectivité et de l’autoreprésentation.
Les écrits d’Isolde Brielmaier, d’Ugochukwu-Smooth C. Nzewi, de Mark Sealy, de Teka Selman et de Deborah Willis, entre autres, donnent un aperçu et des commentaires sur cette collection monumentale ; by The Wedge Collection, preface by Teju Cole, introduction by Mark Sealy, interview by Liz Ikiriko.
As We Rise presents an exciting compilation of photographs from African diasporic culture. With over one hundred works by Black artists from Canada, the Caribbean, Great Britain, the United States, South America, as well as throughout the African continent, this volume provides a timely exploration of Black identity on both sides of the Atlantic.
As Teju Cole describes in his preface, “Too often in the larger culture, we see images of Black people in attitudes of despair, pain, or brutal isolation. As We Rise gently refuses that. It is not that people are always in an attitude of celebration—no, that would be a reverse but corresponding falsehood—but rather that they are present as human beings, credible, fully engaged in their world.” Drawn from Dr. Kenneth Montague’s Wedge Collection in Toronto—a Black-owned collection dedicated to artists of African descent—As We Rise looks at the multifaceted ideas of Black life through the lenses of community, identity, and power. Artists such as Stan Douglas, LaToya Ruby Frazier, Barkley L. Hendricks, Texas Isaiah, Liz Johnson Artur, Seydou Keïta, Deana Lawson, Jamel Shabazz, and Carrie Mae Weems, touch on themes of agency, beauty, joy, belonging, subjectivity, and self-representation. Writings by Isolde Brielmaier, Ugochukwu-Smooth C. Nzewi, Mark Sealy, Teka Selman, and Deborah Willis among others provide insight and commentary on this monumental collection ; by The Wedge Collection, preface by Teju Cole, introduction by Mark Sealy, interview by Liz Ikiriko.