August Sander : Hommes du XXe siècle

Un beau livre somme, le plus complet jamais publié sur l’oeuvre magistrale d’August Sander – photographe attaché à révéler son époque (le XXe siècle), et qui fait date dans l’histoire de la photographie.

Lire la suite

130,00

Plus que 1 en stock

Né en Allemagne, le photographe portraitiste August Sander (1876-1964) s’est attaché dans sa pratique artistique à transmettre une image fidèle et objective de son époque. Au milieu des années 1920, il s’attelle à un ambitieux projet intitulé « Hommes du XXe siècle » : dresser à grande échelle une chronique documentaire la plus exacte possible de la société.
Ainsi, sur plusieurs décennies, August Sander réalise des centaines de portraits de ses contemporains, seuls ou à plusieurs, classés par profession ou selon des critères sociaux ou familiaux et visant à représenter les différentes strates de la société classées en sept groupes différents : « le paysan », « l’artisan », « la femme », « les catégories socioprofessionnelles », « les artistes », « la grande ville », et enfin, sur les thèmes du grand âge, de la maladie et de la mort, « les derniers des hommes ».
Remaniée à maintes reprises au fil des années, cette entreprise monumentale l’occupa jusqu’à la fin de sa vie.
Elle fut partiellement publiée mais resta inachevée.

Dans cette nouvelle édition en un seul volume, la plus complète jamais publiée, sont rassemblés 619 portraits en noir et blanc ainsi qu’une nouvelle analyse de l’oeuvre.
Un travail magistral sans équivalent considéré comme un classique de la littérature photographique, unique dans l’histoire de cet art – aussi bien sur le plan du concept que du projet lui-même ; textes de Susanne Lange , Gabriele Conrath-Scholl et Stefan Engels, photos en n.b.

Poids 4000 g
Dimensions 23 × 29.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9791040112129

Editeur

ISBN 9791040112129
Langue(s) français
Nombre de pages 808
Reliure Relié