Bernard Plossu : Lumière Sud

En 2003, Bernard Plossu photographie avec un Canonmatic les paysages urbains et le littoral brûlés par la lumière estivale de La Ciotat, s'inscrivant dans le courant de la foto povera qui revendique le caractère instinctif de la prise de vue. Les épreuves en noir et blanc réalisées par sa femme Françoise Nuñez restituent avec délicatesse sa vision sensible et poétique de la côte méditerranéenne.

Lire la suite

28,00

En stock

Avec un appareil-jouet, un Canonmatic, Bernard Plossu a photographié en 2003 les paysages urbains et le littoral brûlés par la lumière estivale de La Ciotat où il réside. Adepte de l’« image-sensation », par opposition à l’ « image sensationnelle », il s’affirme une fois de plus comme la figure tutélaire en France d’un courant photographique contemporain vivace nommé « Foto Povera » par Yannick Vigouroux qui revendique le caractère instinctif et archaïsant de la prise de vue. Difficiles à tirer à cause de la mauvaise exposition des négatifs, les épreuves en noir blanc réalisées par sa femme Françoise Nuñez restituent avec une subtile délicatesse cette vision sensible et poétique de la côte méditerranéenne ; texte de Yannick Vigouroux, tirages originaux de Françoise Nuñez, photos en n.b.

With a Canonmatic in hand, Bernard Plossu captured the scorched urban landscapes and seacoast of La Ciotat in 2003. A leading figure in the “Foto Povera” movement coined by Yannick Vigouroux, Plossu embraces the “image-sensation”—instinctive, archaic, and deeply felt. The black-and-white prints, developed by Françoise Nuñez despite poor negative exposure, gently recover a vision of the Mediterranean coast that is both delicate and intensely poetic.

Poids 300 g
Dimensions 17 × 21 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782369802143

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782369802143
Langue(s) français
Nombre de pages 104
Reliure Broché