Individuellement, les photos de Bobby Doherty sont très claires. Devant vous, une fleur, une canette, une courgette, à côté d’une roue en alliage. Mais collectivement, leurs significations deviennent déformées. Une photo d’une glace à l’eau porte un poids différent une fois qu’elle est opposée à un papillon battu. Mais qu’est-ce que tu es censé regarder ? Les images de Doherty tentent de submerger le spectateur avec des questions sur ce que nous considérons comme banal, et ce que nous considérons comme spécial, afin de poser une question plus grande : une question qui transcende « pourquoi ceci plutôt que cela » mais plutôt « pourquoi quoi que ce soit du tout? »
Dans Dream About Nothing, Doherty se lance dans une articulation plus introspective de sa pratique visuelle remarquablement cohérente. Il nous invite à nous éloigner du langage de la surcharge d’images que la plupart des natures mortes et de la photographie d’observation contemporaines se livrent à placer, avec le plus grand soin et la plus grande précision, une ligne de choses et de lieux observés sous vos yeux. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Doherty prend cette question plus au sérieux que ne le suggèrent les couleurs de la sérotonine et le cadrage satisfaisant de ses images. À travers cinq ans de photographie continue à l’intérieur et à l’extérieur du studio, Doherty fait rimer les images dans un endroit où leurs catégories se décomposent, effaçant une grande partie du langage plus chaleureux de son livre précédent, Seabird. Ces images nous demandent de ressentir, quoique de manière quelque peu inconfortable, l’essence d’une voix photographique, tirant sur les coutures des catégories visuelles, nous demandant plus et moins de chaque photographie. Du grand au petit, du brisé à l’immaculé, Dream About Nothing montre Bobby Doherty faire de la magie, alors qu’il se précipite vers la prochaine photo, attendant que vous tourniez la page suivante ; texte de Lauren Cook .
Individually, Bobby Doherty’s photographs are quite clear. In front of you, a flower, a drinks can, a courgette, next an alloy wheel. But collectively their meanings become distorted. A photo of a popsicle carries a different weight once it is opposite a battered butterfly. But what are you meant to be looking at? Doherty’s images attempt to overwhelm the viewer with questions about what we consider mundane, and what we view as special, in order to ask a greater question: one that transcends “why this over that” but instead, “why anything at all?”
In Dream About Nothing, Doherty embarks on a more introspective articulation of his remarkably consistent visual practice. He invites us to pull back from the visually-tumbling-image-overload language that much of contemporary still-life and observational photography relents itself to, instead placing, with utmost care and precision, a line of observed things and places before your eyes. What does it all mean?
Doherty takes this question more seriously than the serotonin colours and satisfying framing of his images may suggest. Across five years of continuously photographing within and without the studio, Doherty rhymes images into a place where their categories break down, stripping away much of the warmer language of his previous book, Seabird. These pictures ask us to feel, albeit somewhat uncomfortably, the essence of a photographic voice, pulling at the seams of visual categories, asking both more and less of us from each photograph. From the big to the small, the broken to the pristine, Dream About Nothing shows Bobby Doherty making magic, as he rushes to the next photograph, waiting for you to turn the next page . With a text by Lauren Cook.