Livre Épuisé. Exemplaire Neuf.
1ère édition numérotée sur 500 exemplaires.
Comme bon nombre de ses prédécesseurs, Bruce Wrighton (1950-1988) avait une caméra de grand format reliée à un trépied. Il s’est régulièrement aventuré dans le centre-ville de Binghamton, NY, sa ville natale dans les années 1980, où il a créé une fenêtre parfaite et transparente révélant d’immenses quantités de détails que même le meilleur œil humain ne pourrait jamais détecter. Un fil déchiré sur un chandail, une chaise usée dans un bar, les chansons sur un jukebox lumineux, le tour d’une tête et la torsion d’une mâchoire. Et il ne l’a pas fait comme ses prédécesseurs, il l’a fait en couleur, laisant sa propre empreinte ainsi.
Bruce Wrighton nous a laissé un grand héritage de photographies humanistes, et colorés qui capturent l’âme d’une ville bien au-delà de ses meilleures années. Il ouvrit une fenêtre avec laquelle nous pouvions passer avec peu d’effort, mais avec une grande récompense. Sa réalisation considérable est progressivement reconnue et célébrée. Bien que son temps ait été court, succombant au cancer dans sa 38e année, il nous a laissé avec des images intemporelle ; préfaces de Laurence Miller, Thomas F. Costello et Roland Angst, texte de Vicki Goldberg, photos en couleurs.
« Le travail de Bruce Wrighton couvrait une zone relativement petite, le centre-ville de Binghamton, New York, et quelques villes voisines, et il n’avait que relativement peu de temps pour le faire, car il est mort en 1988 à l’âge de 38 ans.
Pourtant, il a produit un portrait d’un lieu et d’une époque – et d’une classe – en Amérique qui rend un segment de l’histoire plus vivant que tout autre manuel et qu’il vaut mieux regarder que la plupart d’entre eux. L’endroit transparaît clairement dans les photographies de rues et de restaurants, d’hôtels et de salles de stockage, mais c’est dans les portraits de personnes qu’il est le plus crucial de le découvrir. Vous pouvez trouver les sujets de Wrighton aujourd’hui dans de nombreuses petites villes, probablement plus en 2010 qu’en 1970, car de nombreuses villes ont perdu leurs principaux employeurs et le fardeau des problèmes économiques pèse encore plus lourd.
Il a donc enregistré une histoire mineure avec des ramifications majeures, une histoire qui est deux fois vivante, une fois dans ses échos actuels à travers le pays et une fois dans des images durables. La photographie, la vie et l’histoire tiennent compagnie partout. » -Vicky Goldberg
Livre Épuisé. Copy New.
1st edition numbered on 500 copies.
Like many of his predecessors, Bruce Wrighton carried a large format tripod-bound view camera. He regularly ventured into downtown Binghamton, NY, his home city in the 1980’s, where he created a perfect, transparent window revealing immense amounts of detail that even the best human eye could never detect. A torn thread on a sweater, a worn out chair in a bar, the songs on a glowing jukebox, the turn of a head and the twist of a jaw. And he did it not like the masters listed above, he did it in color, making his own prints as well.
Bruce Wrighton has left us a great legacy of humanistic, clearly seen and vividly colorful prints that capture the soul of a city well beyond its best years. He opened a window with which we could climb through with little effort, but with great reward. His considerable achievement is gradually being recognized and celebrated. Though his time was short, succumbing to cancer in his 38th year, he left us with timeless images.
With Bruce Wrighton’s «At Home» is the first four-color project in our series of limited edition photography books for collectors. On 128 pages, with 81 images – most of them full size – the book shows the every day life of a little town in the eighties ; préfaces by Laurence Miller, Thomas F. Costello and Roland Angst, text by Vicki Goldberg.
«Bruce Wrighton’s work spanned a relatively small area, the downtown of Binghamton, New York, and a few nearby cities, and he had only a relatively short time to do it in, for he died in 1988 at the age of 38.
Yet he produced a portrait of a place and time – and a class – in America that brings a segment of history more alive than any textbook and is better to look at than most of them. The place comes through clearly enough in photographs of streets and diners, hotels and storage rooms, but it is in the portraits of people that it is most crucially discovered. You can find Wrighton’s subjects today in many small cities, quite likely in more of them in 2010 than in the 1970s because numerous cities have lost their major employers and the burden of economic problems weighs even heavier.
So he has recorded a minor history with major ramifications, a history that is twice alive, once in its current echoes across the nation and once in lasting images. Photography, life, and history keep company everywhere.»-Vicky Goldberg