Entre 2006 et 2020, le photographe et artiste français Bruno Serralongue a mené un engagement prolongé avec la communauté des réfugiés lors de leur dernier arrêt dans un long voyage pour atteindre l’Angleterre. Les photographies qui en ont résulté, qui ont servi de base à une exposition au Centre Pompidou de Paris en 2019, sont publiées ici pour la première fois.
Bruno Serralongue a capturé des moments disparates dans la vie des exilés, leurs tentatives d’atteindre l’Angleterre et leurs camps provisoires qui ont été démantelés par le gouvernement français en 2020. Les images de Bruno Serralongue utilisent une temporalité suspendue qui contredit les images sensationnalisées diffusées par les médias, rappelant les traditions visuelles de la peinture historique plus que le photojournalisme.
La lenteur de sa photographie, caractéristique du travail avec une chambre photographique, exige à la fois une distance et une proximité avec les sujets photographiés, réalisable uniquement grâce à une relation de confiance construite avec les habitants de la « jungle ».
345 photographies de la série Calais sont publiées ici avec des textes du philosophe français Jacques Rancière et de l’historien de l’art Florian Ebner.
Between 2006 and 2020, French photographer and artist Bruno Serralongue conducted a prolonged engagement with the community of refugees on their last stop in a long journey to reach England. The resulting photographs, which formed the basis for an exhibition at Paris’s Centre Pompidou in 2019, are published here for the first time.
Serralongue captured disparate moments in the lives of the exiles, their attempts to reach England and their provisional camps which were dismantled by the French government in 2020. Serralongue’s images employ a suspended temporality that contradicts the sensationalised images broadcast by the mass media, recalling the visual traditions of history painting more than photojournalism.
The slowness of his photography, a characteristic of working with a view camera, requires both a distance from, and a proximity with, the subjects photographed, achievable only due to a relationship of trust built with the inhabitants of the ‘Jungle’.
345 photographs from the Calais series are published here with texts by French philosopher Jacques Rancière and art historian Florian Ebner.