Avec But Still, It Turns, Paul Graham organise une thèse subtile et un manifeste revitalisant pour la photographie. Le travail dynamique et diversifié réuni ici prône un dévouement sans honte, mais pas sans complication, au brillant enchevêtrement de la réalité. Sans être tentés par l’artifice du studio ou les exigences restrictives du documentaire conventionnel, ces artistes racontent des histoires ouvertes qui se déplacent, se déforment et se ramifient, en phase avec la vie telle qu’elle est. Le rêve éveillé californien ZZYZX de Gregory Halpern; Exercice d’empathie péripatéticienne de Vanessa Winship, elle danse sur Jackson; les assemblages humains de la côte perdue de Curran Hatleberg; Le riche et innombrable One Wall a Web de Stanley Wolukau-Wanambwa; l’Amérique teintée de mortalité de What Remains de Richard Choi; Le documentaire visionnaire de RaMell Ross South County; le projet collaboratif Index G d’Emanuele Bruti & Piergiorgio Casotti; et l’exploration désorientante de Kristine Potter sur le paysage et la masculinité américains dans Manifest. Toutes ces œuvres sont réunies dans une harmonie et une dissonance éclairante, alors que Graham taquine une nouvelle forme photographique. Son titre est les mots prétendument murmurés par Gallilée après avoir été contraint de retirer ses observations du monde; ce que l’on peut voir ici, selon les mots de Graham, c’est «toute la consanguinité infinie du monde» ; le livre comprend des essais de Paul Graham, Rebecca Bengal, RaMell Ross et Ian Penman.
With But Still, It Turns, Paul Graham curates a subtle thesis and revitalising manifesto for photography. The dynamic and diverse work gathered here advocates an unashamed, but not uncomplicated, dedication to the brilliant tangle of reality. Without being tempted by the artifice of the studio or the restrictive demands of conventional documentary, these artists tell open-ended stories that shift, warp, and branch, attuned unfailingly to life-as-it-is. Included are Gregory Halpern’s Californian waking dream ZZYZX; Vanessa Winship’s peripatetic exercise in empathy she dances on Jackson; the human assemblages of Curran Hatleberg’s Lost Coast; Stanley Wolukau-Wanambwa’s rich and multitudinous One Wall a Web; the mortality-tinged America of Richard Choi’s What Remains; RaMell Ross’ visionary documentary work South County; the collaborative project Index G by Emanuele Bruti & Piergiorgio Casotti; and Kristine Potter’s disorientating exploration of the American landscape and masculinity in Manifest. All these works are brought together in harmony and enlightening dissonance, as Graham teases out a new photographic form. Its title is the words allegedly murmured by Gallileo after being forced to withdraw his observations of the world; what can be seen here, in Graham’s words, is “all the world’s infinite consanguinity”.
The book includes essays by Paul Graham, Rebecca Bengal, RaMell Ross, and Ian Penman.