Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.
Publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie Photo de Montpellier à l’été 2006 et à la Maison de l’Amérique Latine à Paris du 9 novembre au 20 décembre 2006.
Cette première grande rétrospective de 90 photographies des Cangaceiros a été présentée en première mondiale à la Galerie Photo de Montpellier l’été 2006. Couvrant l’épopée de Lampião et de sa bande (1922-1938), l’exposition s’ouvre sur les premiers portraits de celui-ci et de sa famille, et se referme sur les images des bandits décapités. Elle rend compte des multiples appropriations dont l’image photographique peut faire l’objet, tantôt au service du pouvoir en place tantôt au service de la subversion, allant jusqu’à servir à l’élaboration de mythes qui sont encore vivants aujourd’hui. Il s’agit de tirages modernes des originaux prêtés par les collectionneurs du cangaço (banditisme d’honneur) – les familles Ferreira Nunes et Abrahão, Abafilm, Ruy Souza e Silva et Frederico Pernambucano de Mello. Ils permettent de suivre l’évolution de cette forme particulière de banditisme et d’en saisir l’originalité.
Le catalogue dirigé par Elise Jasmin, éclaire et illustre toutes les facettes de cette légende tragique.
Recherche, textes et analyses d’images : Elise Jasmin.
Cette exposition a été produite et réalisée par Montpellier Photo-Visions, directeur artistique Roland Laboye. Commissaire : Elise Grunspan-Jasmin ; sous la direction Élise Jasmin et Roland Laboye, textes de Élise Jasmin, Frederico Pernambucano de Mello, photos en n.b.