Contient un cahier avec 116 tirages couleur et un cahier avec 16 tirages noir et blanc.
Parcours singulier que celui de Gisèle Freund (1908-2000)… Fuyant l’Allemagne nazie en 1933, elle arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Elle a alors 25 ans et fréquente la librairie Shakespeare & Cie et celle d’Adrienne Monnier et de Sylvia Beach, avec qui elle se lie d’amitié. Là, elle réalise les portraits photographiques des écrivains qui marqueront le xxe siècle. : Virginia Woolf, James Joyce, Colette, André Malraux, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Sartre, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, André Gide, ou encore Aldous Huxley. Une immersion dans le foisonnement intellectuel du Paris des années trente.
Edités pour la première fois à l’occasion de l’exposition, ces deux précieux cahiers ont été réalisés par Gisèle Freund pour réunir ses tirages préférés, collés sur les pages et accompagnés de notes manuscrites hâtivement jetées, ou de citations extraites des textes de ses modèles. Un regard, une parole, une présence.
Les 116 tirages couleur du premier cahier, et les 16 tirages noir et blanc du second révèlent les traits essentiels de personnalités connues de tous. Elles sont surprises d’un œil aigu, avec une intuition sensible et une intelligence sans faille. Ces carnets représentent le meilleur d’un travail consacré à l’observation.