Un magnifique volume et un voyage dans le temps: voici la série de photos en noir et blanc de Christine Turnauer de 1986, qui sort pour la première fois sous forme de livre.
Les peuples autochtones d’Amérique du Nord parcourent des milliers de kilomètres pour participer à des concours de danse traditionnelle appelés pow-wows. Avec sa tente de studio portable, Christine Turnauer leur a rendu visite du nord de l’Alberta au sud du Montana. Le résultat: des portraits authentiques et extraordinaires. Les danseurs étaient complètement eux-mêmes, et lorsqu’ils portent leurs costumes traditionnels, cela devient une expression spontanée de fierté et de liberté intérieure. Il semble qu’ils aient un lien intérieur avec leurs ancêtres. Ce qui, à première vue, peut ressembler aux photographies en noir et blanc d’Edward S. Curtis, ou à d’autres classiques du portrait «indien» de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, diffère dans les portraits de Christine Turnauer, car les poses ne sont pas mises en scène par le photographe, mais découlent de la participation active des modèles ; textes de Christian Feest, Dennis Francis et Christine Turnauer..
CHRISTINE TURNAUER (* 1946, Graz), anciennement assistante du photographe Frank Horvat, travaille comme photographe indépendante depuis 1979. Se concentrant sur la photographie de portrait en noir et blanc, elle a déjà publié deux livres illustrés captivants avec Hatje Cantz : “Présence” (2014) et “La dignité des Tsiganes” (2018).
A magnificent volume and a journey through time: this is Christine Turnauer´s black and white photo series from 1986, now being published for the first time in book form.
North American indigenous peoples travel thousands of miles to participate in traditional dance contests called powwows. With her portable studio tent, Christine Turnauer visited them from northern Alberta to southern Montana. The result: authentic and extraordinary portraits. The dancers were completely themselves, and when they wear their traditional costumes, it becomes a spontaneous expression of pride and inner freedom. It seems as if they have an inner connection to their ancestors. What at first glance may seem like the black-and-white photographs of Edward S. Curtis, or other classics of “Indian” portrait photography from the late nineteenth and early twentieth centuries, differs in Christine Turnauer’s portraits, because the poses are not staged by the photographer, but arise from the active participation of those photographed ; texts by Christian Feest, Dennis Francis and Christine Turnauer.
CHRISTINE TURNAUER (*1946, Graz), formerly an assistant to the photographer Frank Horvat, has been working as a freelance photographer since 1979. Focusing on black-and-white portrait photography, she has already published two captivating, illustrated books with Hatje Cantz: “Presence” (2014) and “The Dignity of the Gypsies” (2018).