Claude Batho : Instants très simples

Photographe Batho Claude
En deux décennies, la photographe Claude Batho a construit une oeuvre singulière et intime dans le cadre de son univers familial. Elle y décline une poésie du quotidien faite d'instants simples, à travers lesquels elle évoque, en filigrane, sa condition de femme ainsi que son combat contre le passage du temps.

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En une vingtaine d’années, Claude Batho a produit une œuvre d’une rare sincérité. Opérant dans le cadre circonscrit de son univers familial, la photographe a patiemment construit sa photographie à l’abri des regards. Sous son objectif se déclinent les mille et une variations d’une poésie du quotidien : une lumière de fin d’après-midi, un coin de cheminée, un enfant qui s’ennuie.

Alors que les femmes photographes font l’objet ces deux dernières années d’une relecture et d’une (re) mise en valeur, l’œuvre de Claude Batho est encore méconnue. Pour en saisir toute la complexité, il nous faut plonger dans l’intimité de son univers qui décrit tout autant sa condition de femme – épouse et mère – à une époque où le féminisme voit le jour que son combat quotidien avec le temps qui passe, hélas trop vite pour elle. Mais la puissance de son œuvre réside également dans son acharnement à percer un certain mystère de la photographie.

Réalisé avec la participation de son mari John Batho, ce livre voit le jour grâce au soutien de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie qui accueille aujourd’hui son archive.

Dès son plus jeune âge, Claude Batho dessine et peint. En 1950, elle est admise à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. C’est grâce à son père qui lui offre son premier appareil photo qu’elle vient à la photographie. Elle se spécialise dans la reproduction documentaire aux Archives nationales de France, où elle rencontre son mari John Batho, lui- même photographe. En 1975, elle réalise un portfolio intitulé Portraits d’enfants, dont les modèles sont Marie-Angèle et Delphine, leurs deux filles. Cet ensemble permet à la photographe d’affirmer un style empreint de sensibilité dans des photographies en noir et blanc au thème classique. En 1977, elle expose une sélection d’images à la galerie Agathe Gaillard à Paris et acquiert une notoriété grâce au livre qu’Antoinette Fouque, directrice des Éditions des femmes, lui propose de publier : Le Moment des choses (1977). Atteinte d’un cancer, la photographe décède en 1981. Une exposition organisée au Musée d’art moderne de la ville de Paris lui rend hommage l’année suivante.

Poids 1350 g
Dimensions 24.5 × 30.5 cm
Date d'édition

EAN

9791090294578

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9791090294578
Langue(s) français
Nombre de pages 184
Reliure Relié