Exemplaire Signé.
1ère édition Limitée & Numérotée sur 350.
Couverture imprimée entoilée.
Il était une fois un scientifique appelé Joseph Nicéphore Niépce, qui il y a 196 ans a capturé passionnément le paysage d’été qu’il a vu de la fenêtre d’une certaine maison dans cette ville. L’image résultante, intitulée « Vue depuis la fenêtre du Gras », est devenue la première « photographie » de l’histoire.
Il y a 33 ans, je publiais mon propre livre photo Lettre a St. Loup.
Puis, une quinzaine d’années plus tard, je suis allé voir ce lieu sacré, Saint-Loup-de-Valleyn.
Quelques années plus tard, je me suis rendu au Texas, aux États-Unis, pour voir de mes propres yeux la « vue depuis la fenêtre du Gras » sur la photographie – qui ne montre plus d’image discernable – qui était exposée au Harry Ransom Center, University of Texas, Austin.
De là, ce paysage d’il y a 196 ans, composé exclusivement de parties de lumière et d’ombre, a continué à me fournir une impulsion tranquille et un certain stimulus sur une longue période de temps.
Ce livre, Cher M. Niépce, contient des photos de toutes sortes de choses, de l’ancien lieu de travail de Niepce à Saint-Loup-de-Vaurenne que j’avais prises lors de ma visite, ainsi que des instantanés du paysage environnant, et une photo capturant la vue depuis la fenêtre, juxtaposée avec diverses images prises dans et autour de mon propre lieu à Ikebukuro.
Niépce a travaillé avec un appareil grand format, tandis que j’ai utilisé un appareil compact qui s’insère facilement dans la poche de mon jean, opérant ainsi certainement à une échelle très différente. – extrait de la postface de Daido Moriyama
Signed Copy.
1st Limited Edition Numbered on 350.
Cover of Silkscreen-Printed on Canvas.
There once was a scientist named Joseph Nicéphore Niépce, who 196 years ago passionately captured the summer scenery that he saw from the window of a certain house in that town. The resulting image was titled “View from the Window of Le Gras,” and became known as the first “photograph” in history.
Published 33 years ago, was my own photo book Lettre a St. Loup.
Then, about 15 years after that, I actually went to see that sacred place, Saint-Loup-de-Varennes.
Another couple of years later, I traveled to Texas, USA, to see with my own eyes the “View from the Window of Le Gras” in the photograph – now no longer showing a discernible image –- that was on display at the Harry Ransom Center, University of Texas, Austin.
From there, that scenery from 196 years ago, composed exclusively of parts of light and shadow, has continued to provide me with a quiet impulse and certain stimulus over a long period of time.
This book, Dear Mr. Niepce, contains photos of all kinds of things at Niepce’s old work place in Saint-Loup-de-Varennes that I had shot during my visit, as well as snapshots of the surrounding scenery, and one picture capturing the view from the window, juxtaposed with various images taken in and around my own place in Ikebukuro.
Niepce worked with a large photographing apparatus, while I used a compact camera that easily fits into the pocket of my jeans – definitely operating on quite a different scale. – from afterwords by Daido Moriyama