Daido Moriyama : Record N° 55

Photographe Moriyama Daido
Exemplaire Signé / Signed Copy.

Daido Moriyama présente le numéro 55 de sa série « Record » en cours. Lancé à l’origine en 1972, Moriyama a relancé le projet en 2006 et a régulièrement publié ses photographies dans des livres photo de type zine.

Ce 55e numéro, publié en octobre 2023, présente des photographies prises principalement dans la région autour de sa maison de Zushi, Yokosuka, Kamakura et Yokohama. Des instantanés de personnes, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, prises dans les rues alternent avec des photographies d’affiches, de textures et de motifs formés par des objets tels que des couvertures de gouttières, des gros plans d’animaux et des photographies d’espaces — des pièces, des coins de ville, des ruelles.

Daido Moriyama presents issue number 55 of his ongoing “Record” series. Originally started in 1972, Moriyama relaunched the project in 2006 and has been regularly publishing his photography in zine-like photobooks.

This 55th issue, published in October 2023, features photographs taken mostly in the area around his home of Zushi, Yokosuka, Kamakura and Yokohama. Snapshots of people—either individuals or in groups—taken on the streets alternate with photographs of posters, textures and patterns formed by objects such as gutter covers, close-up shots of animals, and photographs of spaces—rooms, city corners, back alleys.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Exemplaire Signé / Signed Copy.

“Même maintenant que nous sommes à la fin août, il fait encore assez chaud dehors.
Pendant ce temps, je continue de prendre mon petit appareil photo et de sortir dans les rues tous les jours pour prendre quelques clichés. Ce n’est jamais plus de trois ou quatre heures de nos jours, mais je ne me sens pas bien si je ne fais pas ce travail quotidien. Après tout, c’est ce que fait un photographe…
Environ une fois par semaine, je vais à mon bureau à Yoyogi pour m’occuper d’une affaire ou d’une autre, tous les autres jours, je prends habituellement la ligne Yokosuka ou un bus de la gare la plus proche, je descends à un moment donné, puis je me promène tout en me mélangeant à la foule et en prenant des photos. Certains jours, il peut y en avoir 60 ou 70, d’autres pas plus de 20 – toujours à tel point que je me sens satisfait.
Cela étant dit, je ne peux nier un certain sentiment que les images du paysage urbain de Shinjuku disparaissent progressivement de mon esprit. Et dans mon cas, cela signifie que quelque chose ne va pas. Yokosuka, Kamakura et Totsuka sont juste au coin de la rue maintenant, et ils sont tous bondés de gens. Que puis-je demander de plus? Cependant, au bout du compte, ce qui me reste, c’est mon désir de « retourner à Shinjuku ». En effet, j’ai besoin d’être là et de me tenir debout dans un coin de Kabukicho avec mon appareil photo, au moins une fois par semaine. Je pourrais faire un voyage rapide et tout ira bien.
Dès qu’il fera un peu plus frais à l’automne, je vais certainement me replonger dans l’agitation de Shinjuku et tirer à fond. Ensuite, je ferai aussi le premier numéro de Record dans un moment qui sera tout au sujet de Shinjuku.
Qu’en pensez-vous, M. Nagasawa? »

“Even now that it’s the end of August, it’s still quite hot outside.
Meanwhile, I continue to grab my little camera and walk out into the streets every day to take some snapshots. It’s never more than three, four hours these days, but I just don’t feel well if I don’t get this daily work done. After all, this is what a photographer does…
About once a week, I go to my office in Yoyogi to take care of some business or other, on all other days I usually take the Yokosuka Line or a bus from the nearest station, get off at some point, and then just walk around while mixing with the crowd and taking pictures. On some days it may be 60 or 70, on others no more than 20 – always only so much that I feel satisfied.
With that being said, I can’t deny a certain feeling that the images of the Shinjuku cityscape are gradually fading from my mind. And in my case, this means something’s wrong. Yokosuka, Kamakura and Totsuka are just around the corner now, and they’re all crowded with people. What more could I ask for? However at the end of the day, what remains is me and my desire to “return to Shinjuku.” Indeed, I need to be there and stand on a corner in Kabukicho with my camera, at least once a week. Piece of cake you might say. I could just make a quick trip and it’s all good.
As soon as it gets a little bit cooler in the fall, I’m definitely going to dive into the hustle and bustle of Shinjuku again, and shoot to my heart’s content. Then I will also make the first issue of Record in a while that will be all about Shinjuku.
How’s that sound, Mr. Nagasawa?” – from afterwords by Daido Moriyama

Poids 500 g
Dimensions 21 × 28 cm
Date d'édition

EAN

2284455053660

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 132
Reliure Broché