Catalogue de l’exposition à la fondation C/O Berlin Foundation du 8 décembre 2018 au 9 mars 2019.
Depuis son invention en 1839, la photographie, par ce qu’elle montre et ses technologies ont été aux prises avec la mort comme aucun autre moyen.
Cela est dû aux particularités uniques de ce medium : les photographies sont vues comme transcendant l’espace et le temps pour capturer un moment et sont aussi considérées comme une réalité non déformée. Les œuvres de quelques photographes dépeignent les moments dramatiques de l’acte de mourir ou de tuer et dépeignent la mort avec une telle intensité et complexité que les morts semblent presque toujours vivre. D’autres photographes travaillant dans des contexte médicaux ou médico-légaux se sont détachés du sujet et montrent une image dans laquelle le cadavre semble être rien de plus qu’un objet. Dans leur travail, certains photographes créent des allégories de Mort dans laquelle la Mort elle-même ne doit pas être vue ou, au contraire, est presque insupportablement présente. Certaines de ces images sont si intenses que nous avons l’impression que nous regardons notre propre mortalité droit dans les yeux ; textes de Aleida et Jan Assmann, Hartmut Böhme, Ole Frahm, Peter Geimer, Felix Hoffmann, Georges Didi-Huberman, Linda Hentschel, Thomas Macho, Christoph Ribbat, Katharina Sykora, et Friedrich Tietjen, photos en n.b. et en couleurs.
Das letzte bild : fotografie und Tod ; the last image : photography and death
Lire la suite
Rupture de stock
Être averti si le livre est à nouveau en stock
Poids | 1650 g |
---|---|
Dimensions | 23 × 30 cm |
Spécifité | |
EAN | 9783959052764 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9783959052764 |
Langue(s) | anglais, allemand |
Nombre de pages | 320 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28836 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Iconographie |
Tags: | Cadavre, Catalogue d'exposition, Fin de vie, Mort, Mortalité |
Plus de livre de cet éditeur
-
Aleix Plademunt : Matter
Depuis 2013, Aleix Plademunt travaille sur La Matière, son plus vaste projet photographique.
Since 2013, Aleix Plademunt has been working on Matter, his most extensive photographic project.
-
Manfred Paul : Paris 1988
Manfred Paul, qui vit et travaille à Berlin-Est depuis 1968, est l’un des représentants importants de la photographie d’auteur en RDA.
Manfred Paul, who has lived and worked in East Berlin since 1968, is one of the important representatives of GDR auteur photography.
-
Herbert List : Panoptikum
Figures de cire surréalistes et fantastiques, capturées par l’objectif d’un célèbre photographe Magnum.
Surreal and fantastical wax figures, captured by the lens of a famed Magnum photographer.
Le photographe allemand Herbert List (1903-1975) est connu pour son travail commercial avec des magazines comme Vogue et Life. En 1944, il a photographié les mannequins de cire et les automates à l’intérieur du Prater de Vienne, un champ de foire de longue date, alors abandonné. Sur la base de l’ébauche originale de List, cette publication présente cette série dans son intégralité.
German photographer Herbert List (1903-1975) was known for his commercial work with magazines such as Vogue and Life. In 1944, he photographed the wax mannequins and automata inside Vienna’s Prater, a long-standing, then-derelict fairground. Based on List’s original draft, this publication presents this series in full.
-
Aladin Borioli : Bannkörbe
Cette publication, qui comprend des textes de Bas Blaasse, est publiée en conjonction avec le C/O Berlin Talent Award 2023 et accompagne l’exposition Aladin Borioli “Bannkörbe” à C/O Berlin.
This publication, which includes texts by Bas Blaasse, appears in conjunction with the C/O Berlin Talent Award 2023 and accompanies the exhibition Aladin Borioli “Bannkörbe” at C/O Berlin.