Denis Brihat : Les métamorphoses de l’argentique

Une monographie de Denis Brihat, maître français de l’expérimentation argentique.

Nouvelle édition enrichie de la traduction en anglais des notes de Denis Brihat.

Lire la suite

58,00

Plus que 1 en stock

Une monographie de Denis Brihat, maître français de l’expérimentation argentique.

Nouvelle édition enrichie de la traduction en anglais des notes de Denis Brihat.

Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une œuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne. Son œuvre révèle le monde invisible des cerisiers en fleurs, des coquelicots, des oignons, des herbes folles, affirmant une harmonie, une architecture cosmique, une présence énigmatique et sacrée.

La particularité du travail de Denis Brihat réside aussi dans la technique qu’il utilise pour réaliser ses « tableaux photographiques », avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature pour mieux les transfigurer. Il a exploré comme peu de professionnels les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, faisant appel à des procédés complexes souvent tombés en désuétude notamment pour colorer un tirage en noir et blanc. Chacun de ses tableaux photographiques nécessite au moins une semaine de travail, parfois plusieurs, pour parvenir à cette palette subtile et profonde. Les nombreuses variations qu’il expérimente donnent alors naissance à de grandes séries autour d’un même végétal, comme ses célèbres poires, oignons, kiwis ou citrons.

Cet ouvrage met en lumière, à travers plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960, la démarche de ce grand artiste, indissociable de ses choix de vie. Il permet une immersion dans un univers de recherches qui, année après année, création après création, donne à Denis Brihat une place rare dans l’histoire de la photographie. Les textes qui les accompagnent, issus de la retranscription d’enregistrements d’entretiens inédits avec le photographe, révèlent des connaissances exceptionnelles, à la valeur patrimoniale inestimable ; textes de Pierre-Jean Amar, Solange Brihat, Didier Brousse et François Cheval, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 1950 g
Dimensions 24.5 × 31.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782367441641

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782367441641
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 256
Reliure Relié