Elina Brotherus : SEABOUND ; A Logbook

La pratique photographique d’Elina Brotherus (née en 1972 à Helsinki) est fondée sur les découvertes visuelles. Quand elle trouve un endroit qui lui plaît, elle commence à jouer avec la figure humaine, en essayant de l’incorporer à l’image d’une manière intrigante.

Elina Brotherus’ (b. 1972 in Helsinki) photographic practice is based on making visual discoveries. When she finds a place that pleases her, she starts to play with the human figure, trying to incorporate it in the image in an intriguing way.

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Sørlandet, le « Southland », est la pointe la plus méridionale de la Norvège. Certains l’appellent la « Riviera norvégienne ». Vers le nord, l’archipel rocheux cède bientôt la place aux montagnes granitiques et aux vallées montagneuses. Pourtant, la mer n’est jamais loin – la Norvège a le plus long littoral d’Europe.

La pratique photographique d’Elina Brotherus (née en 1972 à Helsinki) est fondée sur les découvertes visuelles. Quand elle trouve un endroit qui lui plaît, elle commence à jouer avec la figure humaine, en essayant de l’incorporer à l’image d’une manière intrigante. Brotherus a l’habitude d’utiliser l’histoire de l’art, et dans la collection du Sørlandets Kunstmuseum, elle a trouvé des points d’entrée pour cette nouvelle œuvre : certaines pièces sont basées sur des peintures romantiques du XIXe siècle, d’autres sur des partitions performatives, c.-à-d. par Yoko Ono, Geoffrey Hendricks, VALIE EXPORT, John Baldessari, ou le performeur norvégien Kurt Johannesen. Seabound est sa onzième monographie.

Sørlandet, »the Southland«, is the southernmost tip of Norway. Some call it the »Norwegian Riviera«. Going north, the rocky archipelago soon gives way to granitic mountains and mountain valleys. Yet, the sea is never far – Norway has the longest coastline in Europe.

Elina Brotherus’ (b. 1972 in Helsinki) photographic practice is based on making visual discoveries. When she finds a place that pleases her, she starts to play with the human figure, trying to incorporate it in the image in an intriguing way. Brotherus has a habit of using art history, and in Sørlandets Kunstmuseum’s collection she found entry points for this new body of work: some pieces are based on 19th century Romantic paintings, yet others on performative scores, i.e. by Yoko Ono, Geoffrey Hendricks, VALIE EXPORT, John Baldessari, or the Norwegian performance artist Kurt Johannesen. Seabound is her eleventh monograph.

Poids 1100 g
Dimensions 22 × 29 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9783969000335

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783969000335
Langue(s) anglais
Nombre de pages 120
Reliure Coffret, Relié