Marquant la première exposition muséale consacrée uniquement aux photographies d’Ellsworth Kelly, ce volume magnifiquement conçu présente chaque photographie dans la présentation éclairante de cet aspect moins connu de l’art de Kelly par le Santa Barbara Museum of Art. À partir de la fin des années 1940, Ellsworth Kelly a créé un ensemble d’art abstrait qui définit l’époque en se basant sur de nombreux types de phénomènes visuels qu’il percevait autour de lui. Réalisées en grande partie pour lui-même, les photographies d’Ellsworth Kelly enregistrent ces découvertes dans des images étroitement composées de la nature et de l’architecture qui résonnent souvent avec la lumière du soleil et l’ombre frappantes.
Comme ils peuvent apparaître, Ellsworth Kelly ne s’est pas servi de la photographie comme base de ses peintures, sculptures et œuvres sur papier. L’appareil photo pour Kelly était encore un outil artistique de plus qu’il utilisait pour retranscrire brillamment son environnement vécu en un art qui, bien qu’abstrait, résonnait toujours avec ses expériences subjectives de mondes réels et quotidiens.
La riche fascination sensorielle de Kelly pour ces mondes, des ombres sur un escalier en bord de mer à la courbe d’une colline enneigée, parcourt tout au long de ce beau livre. Pour ceux qui connaissent ou découvrent l’artiste, ces photographies offrent une chance directe de voir l’œil et l’esprit d’Ellsworth Kelly à l’œuvre, contrairement à tout autre genre dans lequel cet artiste révolutionnaire a jamais travaillé ; sous la direction et avec un texte de Charles Wylie, avant-propos de Larry Feinberg, extrait d’une interview de l’artiste par Charles Hagen, photos en n.b.
Marking the first museum exhibition devoted solely to the photographs of Ellsworth Kelly, this beautifully designed volume features each photograph in the Santa Barbara Museum of Art’s illuminating presentation of this lesser-known aspect of Kelly’s art. From the late 1940s on, Kelly created an era-defining body of abstract art based on many kinds of visual phenomena he perceived around him. Largely made for himself, Kelly’s photographs record these discoveries in tightly-composed images of nature and architecture that often reverberate with striking sunlight and shadow.
Similar as they may appear, Kelly did not base his paintings, sculpture and works on paper on his photographs. The camera for Kelly was yet one more artistic tool he used to brilliantly transcribe his lived surroundings into an art that, however abstract, always resonated with his subjective experiences of actual, everyday worlds.
Kelly’s rich sensory fascination with such worlds, from shadows on a beachside staircase to the curve of a snowy hillside, courses throughout this handsome book. To those familiar with or new to the artist, these photographs offer a vividly direct chance to see Ellsworth Kelly’s eye and mind at work unlike any other genre in which this groundbreaking artist ever worked ; edited with essay by Charles Wylie, foreword by Larry Feinberg, artist interview excerpt by Charles Hagen.