La série dʼautoportraits Beyond the shadows, réalisée entre 2018 et 2019 à Calgary au Canada, relie notre processus créatif auto-fictionnel, notre amour pour la mise en scène et notre goût prononcé pour le cinéma. Nous avons réalisé ce projet en totale immersion pendant un mois. Du stylisme au repérage des décors, de l’accessoirisation au jeu des personnages, nous élaborons nos mises en scènes en toute intimité et autonomie.Les quartiers pavillonnaires de la ville et les paysages vallonnés de ses environs, ont été pour nous un vaste terrain dʼexploration et une grande source dʼinspiration.
Cette série de 84 photographies, intégralement reproduites dans l’ouvrage, retrace une multitude d’histoires domestiques, intimes, sociétales et poétiques dans lesquelles la frontière entre fiction et réalité se trouble.
Tantôt jeunes femmes ou jeunes hommes, couples d’amoureux ou colocataires de passage, bourgeois ou vagabonds ; nous interprétons des personnages fictifs, des anonymes aux vies ordinaires qui font écho à l’imaginaire collectif, unis par l’ambiance si particulière de l’immense ville de Calgary ; préface de Gaël Charbau, textes de Eugénie Adda, Salomé Burstein, Baptiste Gourden et Arthur Larrue.
“Nous avons invité quatre jeunes auteurs à produire quatre récits inédits en s’inspirant de l’univers de la série. L’enchaînement des images dans le livre est ainsi rythmé par quatre parenthèses littéraires, comme des fenêtres ouvertes sur d’autres imaginaires.
D’une rencontre mutique avec Bowling Boy au road trip aérien de Maliblue en passant par l’indolence adolescente de Bel-Aire ou la lettre énigmatique de Miss Beverly W, ces textes instaurent un dialogue narratif en champs contre champs avec les photographies.
Ils ont été écrits par Eugénie Adda, Salomé Burstein, Baptiste Gourden et Arthur Larrue. Familiers ou non de notre travail, ils ont enrichi le livre de leur voix et de leur sensibilité. Nous sommes très heureuses d’avoir pu mettre en parallèle leurs univers au nôtre et nous les remercions de leur participation et de leur générosité d’écriture.
Cette démarche est le fruit d’un réel désir de pouvoir proposer un objet organique, sensible et hybride, en résonance avec la manière dont nous travaillons et dont nous élaborons nos histoires et nos personnages : des séries à tiroirs qui invitent à voyager d’une histoire à l’autre.”