Evelyn Hofer était une photographe très innovante dont la carrière prolifique a duré cinq décennies. Malgré son travail extraordinaire, elle a été sous-reconnue au cours de sa vie et a notamment été mentionnée par le critique d’art Hilton Kramer du New York Times comme « le photographe inconnu le plus célèbre en Amérique ». Elle a fait son plus grand impact à travers une série de livres photo, publiés tout au long des années 1960, consacrés aux villes européennes et américaines, y compris Florence, Londres, New York, Washington et Dublin, et un livre axé sur le pays de l’Espagne.
Composée de plus de 100 photographies en noir et blanc et en couleur, Eyes on the City accompagne la première grande exposition muséale de l’artiste aux États-Unis depuis plus de 50 ans et s’organise autour de ses livres photo. Les photographies présentent des paysages et des vues architecturales combinés à des portraits, exprimant le caractère et la personnalité uniques de ces capitales urbaines au cours d’une période d’intenses transformations structurelles, sociales et économiques après la Seconde Guerre mondiale ; sous la direction et textes de Gregory J. Harris, April M. Watson, avant-propos de Rand Suffolk, Julián Zugazagoitia, texte de Brandi T. Summers.
Evelyn Hofer was a highly innovative photographer whose prolific career spanned five decades. Despite her extraordinary output, she was underrecognized during her lifetime and was notably referred to by New York Times art critic Hilton Kramer as “the most famous unknown photographer in America.” She made her greatest impact through a series of photobooks, published throughout the 1960s, devoted to European and American cities, including Florence, London, New York, Washington and Dublin, and a book focused on the country of Spain.
Comprising more than 100 photographs in both black and white and color, Eyes on the City accompanies the artist’s first major museum exhibition in the United States in over 50 years and is organized around her photobooks. The photographs feature landscapes and architectural views combined with portraiture, conveying the unique character and personality of these urban capitals during a period of intense structural, social and economic transformations after World War II ; edited with text by Gregory J. Harris, April M. Watson, foreword by Rand Suffolk, Julián Zugazagoitia, text by Brandi T. Summers.