Passant des bateaux aux phares, des retours de mers aux tempêtes hivernales, le livre est le fruit de rencontres, de moments suspendus et d’une insatiable curiosité. Il raconte les liens invisibles qui unissent humains et éléments naturels dans une danse aussi fascinante qu’esthétique.
Les photographies d’Ewan Lebourdais se caractérisent par un style, un art de la composition qui équilibre force et douceur, tension et relâchement. L’histoire insolite, le lieu et l’instant de la prise de vue, les marins présents à bord, l’intérêt historique ou esthétique du bateau… chaque image du livre est singulière. Leur enchaînement a été concerté entre le photographe, l’auteur et le directeur artistique pour proposer une narration à la fois visuelle et littéraire.
Choses Maritimes est un livre qui véhicule autant d’émotion au fin connaisseur de la mer qu’au plus néophyte des lecteurs. À tout âge, chacun pourra y retrouvez une émotion, une réflexion, un souvenir, unis devant ce spectacle grandiose ; texte de Christophe Agnus, photos en couleurs.