1ère édition tirée à 500 exemplaires.
2 livres brochés dans une pochette métallisée.
Les NEOs explorent un nouveau cycle de capitalisation qui s’est déroulé de façon pratiquement invisible pendant presque vingt ans. Le travail a été incité par le gouvernement d’annonce de SpaceResources du Luxembourg, le tout premier programme spatial conçu de minéraux astéroïdes et des objets circumterrestres (des NEO), grâce à la collaboration entre le Grand-duché du Luxembourg et des sociétés privées diverses soutenues par des banques d’investissement. Peu de temps après les États-Unis, le Luxembourg a établi un cadre légal pour permettre l’appropriation de minéraux dans l’espace (actuellement soumis à un traité international de 1967 qui empêche l’appropriation nationale de ces ressources), devenant donc la recherche principale et le centre de construction de la commercialisation de matières premières extraites de l’espace.
L’argument est que le programme améliorera les conditions de vie des êtres humains, mais entre les mains de prospecteurs privés, il devrait devenir l’une des entreprises les plus lucratives de la seconde moitié de ce siècle.
Sur la base de restes, de débris et de souvenirs, Ezio D’Agostino construit progressivement une hypothèse visuelle et politique sur les répercussions possibles de ce nouveau cycle d’extractivisme dans notre époque capitaliste tardive. D’une part, cette archéologie est une analyse visuelle de la mise au point de nouveaux dispositifs de capture, mais, d’autre part, c’est une pratique qui remet en question le rôle potentiel de la photographie, non pas comme un portrait de ce qui a été, mais des gestes qui se déroulent. Dans la porosité de ses images, il y a une question qui résonne inexorablement : comment inscrire matériellement ce qui n’a pas d’espace?
Ce que nous voyons n’est pas tant un document photographique qu’un essai visuel, une expérience qui explore la capacité de matérialiser des formes quasi réelles sans images; un projet archéologique dans lequel un fragment n’est pas seulement une ruine mais plutôt une graine qui nous permet de tester notre compréhension des nouvelles formations. […] Des images qui émergent de mouvements très complexes et contradictoires. Adopter une certaine connaissance sensible qui n’a rien à voir avec la façon dont la raison moderne est articulée. Comment fonctionnent les processus de création de richesses ? Quelles sont les méthodes de croissance ? Quel rôle les images peuvent-elles jouer dans la remise en question des idées sur le progrès et le développement économique? ; texte de Andrea Soto Calderòn, photos en n.b. et en couleurs.