Il n’y a jamais eu de période dans la longue histoire de la photographie – pas d’école, pas de mouvement – où les fleurs n’ont pas été au centre des préoccupations, que ce soit sous la forme de la nature morte classique, de l’étude botanique, intégrée au portrait et aux études du corps humain, documenté dans la photographie de rue, ou utilisé subversivement dans le collage surréaliste et le montage.
Aujourd’hui, la photographie de fleurs reste en pleine floraison, avec des photographes du monde entier représentant des fleurs et des motifs floraux de façons inédites. Mettant en vedette des œuvres de plus de 120 photographes, Flora Photographica relie le meilleur de la photographie de fleurs des trente dernières années avec ses prédécesseurs – études florales canoniques du domaine de la photographie, illustration botanique, le dessin et la peinture qui ont marqué l’imaginaire collectif pendant des siècles, voire des millénaires.
Des œuvres de photographes contemporains tels que Cindy Sherman, Thomas Ruff, Vik Muniz, Valérie Belin, Viviane Sassen et Martin Schoeller figurent dans neuf chapitres thématiques, complétés par des essais approfondis des commissaires William A. Ewing et Danaé Panchaud explorant la relation entre les œuvres contemporaines et les riches traditions de l’art floral et de la photographie.
Vibrant et abondant avec une myriade d’espèces de flore, ce livre magnifique est à la fois une célébration de la beauté organique et un regard attentif sur la signification des fleurs dans la culture humaine – sans oublier un regard perspicace sur un aspect clé de la photographie contemporaine – ce qui en fait un mustont publication pour les amateurs de fleurs et de photographie.
There has never been a period in photography’s long history – no school, no movement – when flowers have not been a central focus, whether in the form of the classic still life, the botanical study, incorporated into portraiture and studies of the human body, documented in street photography, or used subversively in surrealist collage and montage.
Today, flower photography remains in full bloom, with photographers the world over depicting flowers and floral motifs in novel ways. Featuring works by more than 120 photographers, Flora Photographica links the very best of flower photography from the past thirty years with its predecessors – canonical floral studies from the realms of photography, botanical illustration, drawing and painting that have marked the collective imagination for centuries, if not millennia.
Works by contemporary photographers such as Cindy Sherman, Thomas Ruff, Vik Muniz, Valérie Belin, Viviane Sassen and Martin Schoeller appear across nine thematic chapters, complemented by two in-depth essays by curators William A. Ewing and Danaé Panchaud exploring the relationship between contemporary works and the rich traditions of floral art and photography.
Vibrant and abundant with myriad species of flora, this stunning book is both a celebration of organic beauty and a keen look at the meaning of flowers in human culture – not to mention an insightful look at a key aspect of contemporary photography – making it a must-have publication for lovers of flowers and photography alike.