Fotoclubismo : Brazilian Modernist Photography and the Foto-Cine Clube Bandeirante, 1946-1964

Publié dans le cadre de la première grande exposition muséale de la photographie moderniste brésilienne en dehors du Brésil, Fotoclubismo présente les réalisations créatives révolutionnaires du Foto-Cine Clube Bandeirante, un club de photographie amateur fondé à São Paulo en 1939. La grande majorité des membres de la FCCB ont pratiqué la photographie comme passe-temps: ils […]

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Publié dans le cadre de la première grande exposition muséale de la photographie moderniste brésilienne en dehors du Brésil, Fotoclubismo présente les réalisations créatives révolutionnaires du Foto-Cine Clube Bandeirante, un club de photographie amateur fondé à São Paulo en 1939. La grande majorité des membres de la FCCB ont pratiqué la photographie comme passe-temps: ils ont passé leurs journées en tant qu’hommes d’affaires, comptables, journalistes ou ingénieurs, mais leurs ambitions artistiques étaient considérables et leur travail se démarque aux côtés d’expérimentations contemporaines plus connues. Les Bandeirantes ont joué un rôle de premier plan dans le circuit international des clubs de photographie dans les décennies suivantes. La Seconde Guerre mondiale, et bien que leurs images aient remporté des prix sur six continents, elles sont essentiellement inconnues du public européen et nord-américain aujourd’hui.

Les 140 plaques triton de Fotoclubismo capturent fidèlement les saisissantes déclarations photographiques de la FCCB. Situant la FCCB dans la scène artistique plus large du Brésil d’après-guerre ainsi que dans un réseau dynamique de photographes du monde entier, la commissaire Sarah Hermanson Meister nous met au défi de confronter nos préjugés esthétiques et de reconsidérer nos attitudes envers l’amateur. Ce volume richement illustré est la première publication en dehors du Brésil à célébrer l’extraordinaire photographie qui a émergé à São Paulo à une époque singulièrement vibrante.

Published in conjunction with the first major museum exhibition of Brazilian modernist photography outside of Brazil, Fotoclubismo presents the groundbreaking creative achievements of the Foto-Cine Clube Bandeirante, an amateur photography club founded in São Paulo in 1939. The vast majority of FCCB members pursued photography as a hobby: they spent their days as businessmen, accountants, journalists, or engineers, but their artistic ambitions were considerable and their work stands out alongside better-known contemporary experimentations. The Bandeirantes played a leading role in the international photography-club circuit in the decades following. World War II, and although their pictures won prizes on six continents, they are essentially unknown to European and North American audiences today.

Fotoclubismo’s 140 tritone plates faithfully capture the FCCB’s striking photographic statements. Situating the FCCB within the broader art scene in postwar Brazil as well as within a dynamic network of photographers around the world, curator Sarah Hermanson Meister challenges us to confront our aesthetic biases and reconsider our attitudes toward the amateur. This lavishly-illustrated volume is the first publication outside Brazil to celebrate the extraordinary photography that emerged in São Paulo during a singularly vibrant era.

Poids 1150 g
Dimensions 23 × 27 cm
Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9781633450844
Langue(s) anglais
Nombre de pages 184
Reliure Relié