Helen Levitt : New York

Photographe Levitt Helen
Une lecture attentive de la célèbre photographie d’Helen Levitt de trois enfants en train de jouer sur un arrêt à New York.

A close reading of Helen Levitt's famous photograph of three children at play on a New York stop.

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Les photographies d’Helen Levitt (1913-2009) des années 1930 et 19Za40 des communautés de Harlem à New York sont des réalisations étonnantes de la photographie de rue. Ils capturent les configurations évanescentes du geste, du mouvement, de la pose et de l’expression qui rendent visible la rue comme théâtre surréaliste, et la vie quotidienne comme art et mystère. La vie non surveillée des enfants au jeu est devenue, naturellement, la préoccupation particulière de Levitt.

Les photographies d’Helen Levitt des années 1930 et 1940 sont des évocations extraordinairement vives de la vie de rue à New York et de ses protagonistes.
Saisissant des configurations évanescentes de geste, de pose et d’expression, ses images révèlent la rue comme théâtre surréaliste, et la vie quotidienne comme art et mystère. Le jeu non surveillé des enfants est naturellement devenu la préoccupation particulière de Levitt. Helen Levitt a résisté aux lectures politiques de son travail et s’est éloignée des impulsions progressistes de la photographie documentaire sociale. Mais la classe, la race et le genre sont partout à l’œuvre dans les images de Levitt. La méfiance et l’ingéniosité trompeuse des images cachent également sa dévotion au cinéma populaire et avant-gardiste, son attention au travail d’autres photographes et sa fréquentation des musées et galeries de New York. Ici, Shamoon Zamir, professeur de littérature et d’histoire de l’art à l’Université de New York à Abu Dhabi, examine les différents registres et contextes de l’œuvre de Levitt à travers une lecture de New York, l’une des images emblématiques de Levitt.

Chaque volume de la série One on One est une méditation soutenue sur une seule œuvre de la collection du Musée d’art moderne. Un essai richement illustré et vivant éclaire le sujet en détail et situe l’œuvre dans la vie et la carrière de l’artiste ainsi que dans des contextes historiques plus larges. Cette série est un guide précieux pour explorer et interpréter certaines des œuvres les plus appréciées de la collection du Musée.

Helen Levitt’s (1913-2009) photographs from the 1930s and 1940s of the communities of New York City’s Harlem are startling achievements of street photography. They catch the evanescent configurations of gesture, movement, pose and expression that make visible the street as surreal theater, and everyday life as art and mystery. The unguarded life of children at play became, understandably, Levitt’s particular preoccupation.

Helen Levitt’s photographs from the 1930s and ’40s are extraordinarily vivid evocations of New York City street life and its protagonists.
Capturing evanescent configurations of gesture, pose, and expression, her images reveal the street as surreal theater, and everyday life as art and mystery. The unguarded play of children understandably became Levitt’s particular preoccupation. Helen Levitt resisted political readings of her work, and distanced herself from the progressive impulses of social documentary photography. But class, race and gender are everywhere at work in Levitt’s images. The diffidence and deceptive artlessness of the images also hide her devotion to both popular and avant-garde cinema, attention to the work of other photographers and frequenting of New York’s museums and galleries. Here, Shamoon Zamir, Professor of Literature and Art History at New York University Abu Dhabi, examines the different registers and contexts of Levitt’s work through a reading of New York, one of Levitt’s iconic images.

Each volume in the One on One series is a sustained meditation on a single work from the collection of The Museum of Modern Art. A richly illustrated and lively essay illuminates the subject in detail and situates the work within the artist’s life and career as well as within broader historical contexts. This series is an invaluable guide for exploring and interpreting some of the most beloved artworks in the Museum’s collection.

Poids 250 g
Dimensions 18.5 × 23 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9781633451209

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781633451209
Langue(s) anglais
Nombre de pages 48
Reliure Broché