Un photographe sur les traces d’Homère
Photographe portraitiste à la tête d’un luxueux atelier à Genève, Fred Boissonnas connaît un succès international grâce à l’Exposition universelle de Paris en 1900 qui lui permet d’étendre son empire commercial et de racheter l’atelier de Nadar. Représentant du mouvement pictorialiste dans les anne?es 1890, il s’en e?mancipe cependant à partir de 1903 lorsqu’il commence à voyager en Me?diterrane?e (Grèce, Italie, Tunisie, Égypte…). Son œuvre photographique, marquée par la volonté de conjuguer analyse scientifique et rêverie poétique, acquiert dès lors une dimension profondément originale que l’histoire de la photographie réévalue seulement aujourd’hui à sa juste place.
Ce catalogue d’exposition (du 24 avril au 26 juillet 2020 au Musée Rath de Genève) rend hommage à son travail d’avant-garde tant artistique que technique grâce à la reproduction de nombreux tirages argentiques, impressions a? l’he?liogravure, planches contact, autochromes, diapositives, affiches et documents manuscrits. Un livre de référence pour un photographe d’exception ; sous la direction de Estelle Sohier, introduction de Lada Umstätter et Nicolas Schätti, photos en n.b.
Fred Boissonnas (1858-1946) est le principal représentant d’une célèbre “dynastie de photographes” genevois. Fuyant la routine de l’atelier, il parcourut l’Europe et la Méditerranée pour mettre son talent au service d’écrivains, d’artistes, de scientifiques et d’hommes politiques.