French primitive photography

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire état neuf / Copy as New.

Publié à l'occasion de l'exposition au Albert Stieglitz Center of the Philadelphia Museum of Art du 17 novembre au 28 décembre 1969.

French Primitive Photography is an exhibition presented by the Alfred Stieglitz Center of the Philadelphia Museum of Art from November 17th through December 28th, 1969.

Lire la suite

40,00

,

En stock

Livre Épuisé. Exemplaire état neuf / Copy as New.

Il est publié comme Aperture, Volume 15, Numéro 1, comme un catalogue pour l’exposition, et comme un livre relié aux vêtements pour la distribution générale ; introduction de Minor White, commentaires de André Jammes et Robert Sobieszek, photos en n.b.

“[… ] Les photographes primitifs français, ainsi que des hommes d’autres nations, ont inconsciemment travaillé et montré les principales caractéristiques de la photographie unique : temps brouillé, communication sans syntaxe, images exactement répétables, la possibilité de manifestation directe du moment de révélation. De ce dernier, le tableau Stèle turc de Pierre Trémaux en est un exemple. […]
[…] Les survivances de l’image des primitifs sont pleines de déviations du littéral. Supposé être des défauts techniques aujourd’hui et pensé être des étapes sur le parcours de la vraisemblance par les fabricants, elles fonctionnent maintenant comme des manifestations de moments de révélation à la fois dans la photographie du sujet et dans les changements provoqués par une technique inadéquate et les changements que le temps a opérés depuis.
Quoi que ces images aient commencé à être, elles sont devenues une sorte de mythe. Les voir uniquement comme des exemples historiques n’est que la moitié du message. Elles ont changé avec le temps. Ces images sont à la fois jeunes et anciennes. Un retournement typique de la photographie se produit -ces images que nous regardons avec désinvolture comme nos ancêtres se transforment en nos descendants! C’est un mythe auquel nous croyons parce que lorsque nous devenons parents, observer nos enfants nous fait revivre consciemment notre enfance pour la première fois, comprendre le primitif pour la première fois. » -extrait de l’introduction de Minor White.

Out of Print Book. Copy as New.

It is published as Aperture, Volume 15, Number 1, as a catalogue for the exhibition, and as a clothbound book for general distribution ; introduction by Minor White, commentaries by André Jammes and Robert Sobieszek.

“[…] The French primitive photographers, as well as men of other nations, unconsciously worked with and showed the major characteristics of unique photography: scrambled time, communication without syntax, exactly repeatable images, mutual inward mirroring of the photographer and the world, the possibility of direct manifestation of the moment of revelation. Of the latter, the picture Turkish Stèle by Pierre Trémaux is an example.[…]
[…] The image survivals of the primitives are full of deviations from the literal. Assumed to be technical flaws today and thought to be stations on the way to verisimilitude by the makers, they function now as manifestations of moments of revelation both in the photograph of the subject and in the changes brought about by inadequate technique and the changes time has wrought since.
Whatever these images started out to be, they have become a kind of myth. Seeing them only as historical examples is missing half the message. They have been changed by time. These images are both youthful and aged. A reversal typical in photography occurs -these images we casually think of as grand-parents turn into grandchildren! This is a myth we believe because as we become parents, observing our children causes us to relive our childhood consciously for the first time, to understand the primitive for the first time.” -extract from the introduction by Minor White.

Poids 600 g
Dimensions 22 × 26,5 cm
EAN

2066940501753, 2066940501753

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Spécifité

,

ISBN 9780893810443
Langue(s) anglais
Nombre de pages 96
Reliure Relié