Une introduction révolutionnaire au travail photographique d’une artiste moderne emblématique.
Publié à l’occasion de l’exposition au Museum of Fine Arts (Houston) du 17 Octobre 2021 au 17 Janvier 2022, au Addison Gallery of American Art, Phillips Academy (Andover, Massassuchets) du 26 Février au 12 Juin 2022, au Denver Art Museum du 3 Juillet au 6 Novembre 2022 et au Cincinnati Art Museum du Février au 7 Mai 2023.
L’artiste pionnière Georgia O’Keeffe (1887-1986) est vénérée pour ses peintures emblématiques de fleurs, de gratte-ciel, de crânes d’animaux et de paysages du Sud-Ouest. Son travail photographique, cependant, n’a pas été exploré en profondeur jusqu’à présent. Après la mort de son mari, le photographe Alfred Stieglitz, en 1946, la photographie devient un élément important de la production artistique d’O’Keeffe. Elle s’est formée aux côtés du photographe Todd Webb, revisitant des sujets qu’elle avait peints des années auparavant : des reliefs du Sud-Ouest, la porte noire dans sa cour, la route à l’extérieur de sa fenêtre et des fleurs. Les photographies soigneusement composées d’O’Keeffe ne sont pas des études de détails ou des moments décisifs; elles se concentrent plutôt sur la disposition des formes.
Il s’agit de la première enquête majeure sur la photographie d’O’Keeffe et retrace les trente ans d’exploration du médium par l’artiste, y compris un catalogue complet de son travail photographique. Les essais d’éminents chercheurs abordent l’approche et le style photographique d’O’Keeffe et situent la photographie dans la pratique globale de l’artiste. Ce volume richement illustré élargit considérablement notre compréhension de l’une des artistes les plus novatrices du Xxe siècle ; sous la direction de Lisa Volpe (conservatrice associée de la photographie au Musée des Beaux-Arts de Houston) introduction de Ariel Plotek (conservateur des beaux-arts au Georgia O’Keeffe Museum), photos en n.b. et en couleurs.
Published on the occasion of the exhibition at the Museum of Fine Arts, Houston (October 17, 2021–January 17, 2022), at the Addison Gallery of American Art, Phillips Academy, Andover, MA (February 26–June 12, 2022), at the Denver Art Museum (July 3–November 6, 2022), at the Cincinnati Art Museum (February 3–May 7, 2023).
A groundbreaking introduction to the photographic work of an iconic modern artist
The pathbreaking artist Georgia O’Keeffe (1887–1986) is revered for her iconic paintings of flowers, skyscrapers, animal skulls, and Southwestern landscapes. Her photographic work, however, has not been explored in depth until now. After the death of her husband, the photographer Alfred Stieglitz, in 1946, photography indeed became an important part of O’Keeffe’s artistic production. She trained alongside the photographer Todd Webb, revisiting subjects that she had painted years before—landforms of the Southwest, the black door in her courtyard, the road outside her window, and flowers. O’Keeffe’s carefully composed photographs are not studies of detail or decisive moments; rather, they focus on the arrangement of forms.
This is the first major investigation of O’Keeffe’s photography and traces the artist’s thirty-year exploration of the medium, including a complete catalogue of her photographic work. Essays by leading scholars address O’Keeffe’s photographic approach and style and situate photography within the artist’s overall practice. This richly illustrated volume significantly broadens our understanding of one of the most innovative artists of the twentieth century.
Lisa Volpe is associate curator of photography at the Museum of Fine Arts, Houston. Ariel Plotek is curator of fine art at the Georgia O’Keeffe Museum.