Exemplaire Signé / Signed Copy.
Cette série constitue un mélange de portraits, d’objets trouvés et de paysages. Géraldine Lay photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Rien ne relie les villes qu’elle a parcourues, seul son imaginaire construit entre elles un récit improbable, une autre fiction. Les passants semblent jouer une pièce indéterminée, comme si chacun se mettait à vivre un songe fugitif. Ces visages croisés s’effacent derrière le rôle que son regard leur assigne : la rue devient le lieu d’une comédie.
Cet ouvrage accompagne l’exposition au Capitole (Arles) pendant les Rencontres internationales de la photographie à partir de juillet 2012.
“Les photographies de Géraldine Lay sont une attente ; on se demande ce qui va suivre et, de fait, ce qui a précédé. De là naît une douce mélancolie qui, de déclic en déclic, nous dépose sur une surface intime où l’on cherche notre reflet d’existence. […] Comment se fait-il que nous ne puissions voir, seuls, ces pannes du mouvement ?” -Jacques Damez