1ère édition tirée à 1 500 exemplaires.
Cet ouvrage a reçu le Prix Nadar 2017.
Geraldo de Barros (1923-1998) est reconnu aujourd’hui comme l’une des figures incontournables de la scène artistique brésilienne de la seconde moitié du Xxe siècle. Artiste curieux et avide d’expérimentations, sa pratique est extrêmement diverse. A la fois peintre, photographe et designer, il est aussi l’un des membres fondateurs de l’art concret à São Paulo.
A la suite de plusieurs attaques cérébrales, Geraldo de Barros retourne à la photographie à la fin des années 90. Il se replonge dans ses archives et, avec l’aide d’une assistante, réalise des découpages et collages à partir de photographies de famille. C’est ainsi que sa dernière série, qui est aussi la plus personnelle, voit le jour : « Sobras » (Restes).
L’ouvrage « Sobras », entre livre historique et livre d’artiste, est la première parution internationale consacrée à ce travail. La plume décalée de Vanessa Barbara, jeune écrivain brésilienne, complète l’ouvrage avec une nouvelle inspirée de l’univers étonnant de l’artiste, où les noirs absolus contrastent avec la neige éclatante de ses souvenirs d’hiver.