Sensibles fait suite et prolonge les deux séries précédentes, Sur les pas d’Ulysse, du photographe Gilles Magnin. Avec ces Déambulations visuelles – c’est ainsi qu’il intitule ses séries – l’auteur se revendique du journal extime cher à Michel Tournier, c’est à dire qu’il ne sonde pas sa propre intimité mais celle du territoire qui lui est extérieur. Le beau livre de 104 pages est imprimé en bichromie en offset HR-UV sur papier non couché blanc vif Munken Polar FSC 150 g/m² d’Arctic Paper. La couverture à rabats débordant est imprimée en monochromie un ton Pantone Argent sur papier teinté dans la masse Sirio noir de Fedrigoni. L’ouvrage est accompagné de textes de Christian Gattinoni, co-fondateur et rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org et directeur artistique du Festival Fictions Documentaires Carcassonne, et de Martine Aronowicz, agrégée de philosophie, spécialisée en philosophie politique.
Autodidacte, le travail photographique de Gilles Magnin débute dès 1976 puis lors de ses participations aux stages à Arles pendant les Rencontres de la Photographie en 1979, le reportage avec Jean Mohr, puis 1980, le portrait comme dialogue avec Georges Tourdjman, sortilège de la couleur, avec Jay Mazel, l’œil au féminin avec Kate Carter et le livre photographique avec Katherine Tweedle. En 1983 il rencontre Serge Gal, qui le forme aux techniques de zone-système en noir et blanc et couleur, puis en 1986 il réalise une formation aux techniques de laboratoire avec Denis Brihat. Depuis 1999, il est représenté par l’agence de presse SIPA-PRESS. En juin 2012, de retour à Arles, et suite à un parcours VAE, il réalise sa soutenance à l’École Supérieure de la Photographie d’Arles, l’ENSP, et obtient le diplôme au grade de master II.