Gilles Nicolet : Swahili

Swahili est le premier livre de Gilles Nicolet, une vision personnelle, mélancolique, contemplative parfois, d’un monde qui lui est cher mais qui est en train de disparaître ; photos en n.b. Les photographies de cet album font l’objet d’une exposition à la Galerie Fait & Cause (Paris) du 15 mai au 13 juillet 2019. La […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Swahili est le premier livre de Gilles Nicolet, une vision personnelle, mélancolique, contemplative parfois, d’un monde qui lui est cher mais qui est en train de disparaître ; photos en n.b.
Les photographies de cet album font l’objet d’une exposition à la Galerie Fait & Cause (Paris) du 15 mai au 13 juillet 2019.

La côte du songe de Mélinde à Zanzibar.
Du Cap de Ras Kamboni au sud de la Somalie jusqu’au Mozambique en longeant le Kenya et la Tanzanie s’étirent, en un léger golfe saupoudré d’îles au sud par les Comores et refermé par la paume ouverte de Madagascar, les côtes swahilies… On y commerce depuis la nuit des temps, avec l’Inde, la Péninsule arabique ou Madagascar. Toutes sortes de marchandises, de la canne à sucre, du mil, du clou de girofle, de l’ivoire. Des cornes de rhinocéros. De l’indigo. Des carapaces de tortues. Des esclaves païens, capturés loin à l’intérieur des terres et que les musulmans de la côte méprisent. Les images de Gilles Nicolet suivent au plus près, pas après pas, la forme de la côte. On y croise, pêle-mêle, des hommes, des femmes, des enfants, des bateaux, des poissons, des araignées. On a l’impression que le photographe n’a qu’à regarder autour de lui pour que l’objectif capture un moment de beauté. Les photographies fouillent le temps, et le spectateur ne peut s’empêcher de se demander s’il est face à des souvenirs lointains ou à des clichés d’aujourd’hui tant la beauté de ces scènes et de ces personnages est au-delà du présent. – Extrait de la préface de Mathias Enard, prix Goncourt 2015.

Gilles Nicolet est un photographe autodidacte qui vit et travaille en Afrique depuis près de 35 ans maintenant, avec de longs séjours en Somalie, en Afrique occidentale et en Tanzanie. Il a commencé en tant qu’ingénieur agronome, mais il s’est rapidement tourné vers la photographie afin de suivre une vieille passion. Après avoir réalisé de nombreux reportages en couleurs pour toutes sortes de magazines, dont le Sunday Times Magazine, le National Geographic Magazine, Geo, le Smithsonian et Paris Match, il s’est tourné définitivement vers une photographie personnelle en noir et blanc en utilisant comme unique objectif un 35 mm. Son travail a reçu plusieurs prix importants, dont un World Press Photo Award et un Fuji Award.

Poids 850 g
Dimensions 28 × 22 cm
EAN

9791090294356

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9791090294356
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 112
Reliure Relié