Exemplaire Signé.
1ère édition tirée à 600 exemplaires.
Displacement est un voyage dans les villes qui changent pour l’abandon, qui se recréent en ruine.
C’est un voyage dans la perte, sans que ce soit une disparition. La perte d’un corps-ville que nous ne voulons pas pleurer, mais plutôt retrouver dans les formes dans lesquelles intimité et communauté que nous cherchons, le plus librement possible.
Nous nous sommes retrouvés dans la ville de L’Aquila pour raconter la nouvelle vie engendrée par la perte du centre ville et par le déplacement des habitants vers les périphéries. Une ville de rues vides, de nouvelles maisons à vendre, de palais ressuscités de la poussière avec des noms d’hôtels, de banques et de magasins, dont la population habite à l’écart de la New Town, une banlieue-dortoir, dont la place est le rond-point d’un centre commercial.
Une cartographie du changement. Une approximation des images et des mots, intime, affectif, à la ville abandonnée, séparée. Là où la marge semble être le centre et où, comme dans d’autres banlieues du monde, le spasme est corporel : interne externe coïncident et empiètent, ils se perdent dans l’obscurité. L’obscurité de ceux qui cherchent et cherchent ; photos en couleurs.