Les photographies de Vancouver prises par Greg Girard dans les années 1970 et au début des années 1980 nous montrent les derniers jours de la ville en tant que ville portuaire à la fin de la ligne de chemin de fer. Peu après que Vancouver a commencé à être remarquée dans le monde entier (on s’entend généralement pour dire qu’Expo 86 est le moment charnière), la ville a commencé à se transformer en centre de villégiature urbain aux portes de la nature et à attirer l’attention comme destination d’investissement immobilier. À ce moment-là, bien avant que les préoccupations liées à la sécurité après le 11 septembre aient isolé le secteur riverain de la ville, bon nombre des rues du centre-ville et du côté est de Vancouver ont pris fin au secteur riverain, une zone remplie de quais de pêche commerciale, les terminaux de fret, les bars et les cafés pour les travailleurs du bord de mer et les marins. Les fenêtres des prêteurs sur gages du centre-ville affichaient des moteurs hors-bord, des tronçonneuses et des engins de pêche. Errant dans ces rues, vivant dans des hôtels bon marché, Girard a photographié le monde de travail (et de nuit) de la ville où il a grandi.
Les photographies dans Under Vancouver 1972-1982 ont été réalisées avant que Girard ne commence à gagner sa vie comme photographe de magazine, puis à établir une pratique formelle comme artiste. Ils révèlent un intérêt précoce pour le caché et le négligé, l’utilisation de films en couleur la nuit, et la recherche photographique étendue d’un endroit spécifique, qui sont tous devenus des caractéristiques distinctives de livres ultérieurs tels que City of Darkness et City of Darkness Revisited (à propos de l’infâme Kowloon Walled City), Phantom Shanghai et Hanoi Calling ; Entretien de David Campany avec William Gibson.
Greg Girard’s photographs of Vancouver from the 1970s and early 1980s show us the city’s final days as a port town at the end of the railway line. Soon after Vancouver began to be noticed by the wider world (Expo 86 is generally agreed on as the pivotal moment), the city began refashioning itself as an urban resort on nature’s doorstep and attracting attention as a destination for real estate investment. At that time, long before post-9/11 security concerns sealed off the working waterfront from the city, many of Vancouver’s downtown and east side streets ended at the waterfront, an area filled with commercial fishing docks, cargo terminals, and bars and cafés for waterfront workers and sailors. Pawn-shop windows downtown displayed outboard motors, chainsaws and fishing gear. Wandering these streets, living in cheap hotels, Girard photographed the workaday (and night) world of the city where he grew up.
The photographs in Under Vancouver 1972–1982 were made before Girard began earning a living as a magazine photographer, later establishing a formal practice as an artist. They reveal an early interest in the hidden and the overlooked, the use of colour film at night, and the extended photographic inquiry of a specific place, all of which became signature features of later books such as City of Darkness and City of Darkness Revisited (about the infamous Kowloon Walled City), Phantom Shanghai and Hanoi Calling ; Interviews by David Campany with William Gibson.