Depuis plus de trois décennies, Gregory Crewdson attire les spectateurs dans les univers de ses photographies cinématographiques, très détaillées et minutieusement conçues. Ce catalogue rétrospectif présente des images de neuf séries qui représentent un large spectre chronologique de l’œuvre de Crewdson.
On y trouve des extraits de Twilight, des photographies étranges et souvent drôles inspirées par Stephen Spielberg, Close Encounters of the Third Kind; Beneath the Roses, qui illumine avec une clarté troublante les paysages urbains, les clairières forestières et les vastes rues désolées; les images en noir et blanc de Sanctuary, tournées dans les studios légendaires de Cinecittà à la périphérie de Rome; la cathédrale des Pins, un hymne à la beauté et à la tragédie d’une ville de l’ouest du Massachusetts; et Eveningside, dans lesquels des moments d’aliénation et d’émerveillement se produisent dans les limites de la vie quotidienne.
For more than three decades, Gregory Crewdson has been luring viewers into the worlds of his cinematic, highly detailed, and assiduously crafted photographs. This retrospective catalog features images from nine series that represent a broad chronological spectrum of Crewdson’s œuvre.
Avec des reproductions de la plus haute qualité, des changements de papier et des essais incisifs de l’expert en photographie Walter Moser, David Fincher, Daniela Hammer-Tugendhat, Beate Hofstadler, Astrid Mahler, Matthieu Orléan et, Emily St. John Mandel, ce catalogue d’exposition révèle pourquoi le puissant Crewdson, Les photos élégiaques et picturales établissent des comparaisons avec la peinture ancienne, la photographie mise en scène et le cinéma d’auteur.
Included are selections from Twilight, the eerie and often darkly humorous photographs inspired by Stephen Spielberg’s Close Encounters of the Third Kind; Beneath the Roses, which illuminates townscapes, forest clearings and broad, desolate streets with unsettling clarity; the black and white images of Sanctuary, shot on location at the legendary Cinecittà studios on the outskirts of Rome; Cathedral of the Pines, a paean to the beauty and tragedy of a gritty western Massachusetts town; and Eveningside, in which moments of alienation and wonder occur within the confines of quotidian life.
With highest quality reproductions, paper changes, and incisive essays by photography expert Walter Moser, David Fincher, Daniela Hammer-Tugendhat, Beate Hofstadler, Astrid Mahler, Matthieu Orléan and, Emily St. John Mandel, this exhibition catalog reveals why Crewdson’s powerful, elegiac and painterly photos draw comparisons to old master painting, staged photography and auteur cinema.