Comme le suggère Rick Moody dans son essai, Crewdson semble preocupied avec “la résection de l’idéal de banlieue, où les stratégies de rêve, comme la condensation et le déplacement, l’action de la métaphore, sous-tendent l’ici et maintenant.” L’essai de Moody révèle autant qu’il en retient, suggérant les façons dont la vie et la mémoire peuvent être des points d’entrée dans l’art.
« Crewdson est à l’avant-garde d’un mouvement de photographie contemporaine qui a abandonné le réalisme à la poursuite de la fantaisie cinématographique pure. »— New York Times Magazine
Crépuscule : dans cette zone entre la certitude du jour et la peur de l’obscurité, Gregory Crewdson pose ses photographies étranges et énigmatiques. Une femme flotte dans son salon inondé; une vache semble être tombée du ciel sur une pelouse; une bande d’adolescents, apparemment hypnotisés, empilent des objets ménagers pour un feu de joie. Créée comme des tableaux minutieusement mis en scène, cette série d’images suggère les surréalités étranges mais belles derrière les façades de banlieue trompeusement familières.
Comprenant à la fois des photos de production et les 40 images finies, toutes en couleur, ce volume présente un essai de l’auteur Rick Moody, lauréat du prix Pushcart, également connu pour avoir exposé les dessous de l’Amérique des petites villes et de la classe moyenne.
As Rick Moody suggests in his essay, Crewdson seems preocupied with “the resection of the suburban ideal, where dream strategies, like condensation and displacement, the action of metaphor, undergird the here and now.” Moody’s essay reveals as much as it withholds, suggesting the ways that life and memory can be points of entry into art.
“Crewdson is at the forefront of a movement in contemporary photography that has abandoned realism in pursuit of pure cinematic fantasy.”—New York Times Magazine
Twilight: in that zone between the certainty of day and fear of the dark, Gregory Crewdson sets his eerie, enigmatic photographs. A woman floats in her flooded living room; a cow appears to have fallen from the sky onto a front lawn; a gang of teenagers, seemingly hypnotized, pile up household objects for a bonfire. Created as elaborately staged tableaux, this series of images suggests the bizarre yet beautiful surrealities behind deceptively familiar suburban facades.
Including both production stills and the 40 finished images, all in full color, this volume features an essay by Pushcart Prize–winning author Rick Moody, a novelist equally renowned for exposing the underbelly of small-town, middle-class America.