Édition limitée sous coffret, comprenant l’ouvrage Homeland signé, avec un tirage (36x28cm) à encres pigmentaires, Signé et Numéroté à 30 exemplaires.
Flamand de naissance, Harry Gruyaert sait depuis longtemps que sa terre natale est ” un endroit visuellement intéressant dans lequel il se passe des choses incongrues “. L’univers chromatique typique du photographe dresse ici le portrait d’une Belgique où le quotidien peut basculer en un instant dans l’étrange. Ces images évoquent parfois des collages surréalistes, mouvement artistique dont les représentants belges étaient fascinés par l’étrangeté de la réalité. Sens du grotesque, du sarcasme, banalité, mais aussi émotion et une certaine tendresse s’esquissent au fil d’images de carnaval, de processions religieuses, de petites localités hérissées de maisons en briques… Les ciels sont souvent bas, les lumières cristallines, les couleurs saturées pour damer le pion au froides atmosphères du nord.
Au fil des pages se déroule un long travelling : la notion de temps semble ici anéantie, l’objectif du photographe saisit la singularité d’une nation, capture un quotidien qui se déploie comme un décor de cinéma hyperréaliste. Éclairages urbains, néons de devanture, regards qui se dérobent derrière les sages rideaux d’habitations de banlieue, passants costumés errants après une fête arrosée, quais de gare plongés dans des matins brumeux, faune de nightclubs déjantée, zones périurbaines aux mornes façades, ports ne dormant jamais, campagnes aux lignes d’horizon infinies, la Belgique de Harry Gruyaert est un condensé de l’art du photographe : une attention extrême aux couleurs et aux lumières qui restitue le caractère fugitif des choses. En contrepoint à ces photographies couleur, quatre portfolios d’images en noir et blanc réalisées dans les années 1970 – protohistoire du photographe – et reproduites sur un papier offset, viennent scander cette immersion visuelle de ce voyage au plat pays.
Un texte de Brice Matthieussent revient sur les liens qu’Harry Gruyaert entretient avec sa terre natale et met en perspective l’évolution de son travail entre couleur, lumière et situation. Un QR code, placé en fin d’ouvrage, permet de découvrir le film Homeland, réalisé à partir de séquences images de Harry Gruyaert, sur une musique de Tuur Floorizone ; texte de Brice Matthieussent, photos en n.b. et en couleurs.
Limited edition box set, including the book Homeland (only French version), with a color archival pigment print (18x28cm) , Signed and Numbered 1 to 30.
In this book, Harry Gruyaert invites us to discover his homeland, Belgium, a country he has been crisscrossing for over sixty years. Flemish by birth, Gruyaert has long known that his native land is “a visually interesting place where incongruous things happen”. His subtle intuition for color, combined with his ability to capture the essence of places, is evident in this large body of images that are both “historical and epicurean”, as writer Brice Matthieussent puts it. A sense of the grotesque, of sarcasm, banality, but also emotion and a certain tenderness are sketched out in images of carnivals, religious processions, café-concerts, small towns bristling with brick houses…
Four portfolios of black and white images, a lesser-known part of the photographer’s work, punctuate the visual immersion of this journey to the flat country, on a different paper.
A text by Brice Matthieussent explores Harry Gruyaert’s links with his native land, and puts into perspective the evolution of his work between color, light and situation. A QR code at the end of the book allows readers to discover the film Homeland, based on images by Harry Gruyaert, with music by Tuur Floorizone.