Cet ouvrage s’articule autour de 8 textes, 8 entrées thématiques pour raconter cette ville de la banlieue rouge aux prises avec les grandes transformations imposées par l’avancée des chantiers du Grand Paris et les nouveaux impératifs du vivre ensemble dans un hyper territoire. Jean-Fabien développe ainsi sa pratique autour de la mémoire éphémère des lieux et se place autant dans une optique narrative que documentaire, en interrogeant la place de l’humain dans l’environnement urbain.
C’est par des chemins détournés que Jean-Fabien Leclanche est arrivé en photographie. Journaliste et enseignant, issu de la presse écrite traditionnelle, il s’est très tôt intéressé au web puis aux réseaux sociaux ; photos en couleurs.
« Une fois de plus, je laissais derrière moi le brouhaha éthylique des conversations et des verres qui se choquent dans la moiteur de la fin de concert. Après que le groupe a déposé les armes, fait taire tous les amplis et remballé la came pour rejoindre la nuée de soiffards, la rengaine reprit de plus belle. Tant qu’il y avait des pintes à écluser, deux trois bises à claquer, des mégots à cramer au bout de doigts jaunis, la joyeuse clique des cracheurs de poumons tenait son bout de trottoir sale et à peine éclairé. On distinguait toujours les mêmes têtes, l’usure des regards épinglés sur des visages osseux, cernés par beaucoup trop d’excès et bien trop peu de zèle.» -Jean-Fabien Leclanche.