Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Géraldine Lay : Failles ordinaires
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Album de la photographe mêlant des portraits, des scènes de rues, des paysages, etc. Publié à l’occasion d’une exposition organisée à Arles dans le cadre de l’édition 2012 des Rencontres internationales de la photographie.
-
Photo Poche N° 104 : Les Krims
L’œuvre de Les Krims, toute de liberté, d’humour et d’une originalité sans égale, est celle de l’un des grands photographes contemporains.
-
Photo Poche N° 99 : La Nature dans l’art sous le regard de la photographie
À l’aube des années 1960 s’ébauche aux États-Unis la renaissance du Land Art. R. Smithson, W. de Maria, R. Long s’approprient la nature comme lieu et matériau de leurs œuvres. Des œuvres dont l’existence est tributaire du photographe.
-
Photo Poche N° 168 : Samuel Fosso
Une sélection de photographies de ce maître de l’autoportrait, qui peut se révéler héroïque, flamboyant ou sensible en fonction du personnage qu’il incarne.
-
Jean-Michel André : Chambre 207
En 1983, le père du photographe est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ce projet photographique s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce traumatisme d’enfance.
Jean-Michel André associe des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux à ses photographies, interrogeant la mémoire et le deuil.
-
Photo Poche N°172 : Dolorès Marat
À 40 ans, Dolorès Marat entame une oeuvre personnelle faite d’énigmes, d’ambiances mystérieuses, de figures sensuelles, entre autres. Elle utilise le flou bougé combiné au tirage Fresson puis pratique le tirage sur papier japonais artisanal conférant un aspect velouté et des figures spectrales à ses photographies.
-
Françoise Huguier : Secrètes
De ses pérégrinations au Mali et au Burkina Faso, l’auteur a rapporté des portraits de jeunes hommes et de jeunes femmes, débusqués dans l’intimité d’une chambre ou sur le seuil des maisons.