Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N° 171 : Erwin Blumenfeld
Une présentation du parcours d’Erwin Blumenfeld dont le style moderniste, à la jonction de la mode et de l’art, a marqué l’histoire de la photographie de mode. Son oeuvre est abordée, des portraits réalisés dans son arrière-boutique aux couvertures des plus grands magazines de mode en passant par ses photomontages dada.
-
Photo Poche N° 130 : Paolo Pellegrin
Ce Photo Poche est consacré au travail du photojournaliste italien Paolo Pellegrin, membre de l’agence Magnum.
-
Photo Poche N° 103 : Pentti Sammallahti
Le photographe finlandais a parcouru l’Asie, du Népal à la Sibérie en passant par le Japon, et l’Europe, de l’Irlande à l’Angleterre en passant par la Roumanie. Il en rapporte des clichés noir et blanc de paysages, de portraits et de scènes de vie.
-
Letizia Battaglia ; Je m’empare du monde où qu’il soit
La photographe italienne, connue pour son travail sur les meurtres de la Cosa Nostra, raconte à son amie journaliste sa vie intime, professionnelle, artistique et explique le contexte politique et social dans lequel ont été pris ses clichés.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, Sabrina Pisu évoque la photographie, le monde du journalisme italien et la mafia.
-
Photo Poche N° 60 : Bill Brandt
Sélection de photographies qui offrent un aperçu de l’oeuvre de Bill Brandt, artiste britannique qui aime jouer avec les ombres, celles des ruelles mal pavées, celles des quais du métro londonien pendant les alertes. Une œuvre dans laquelle l’irréalité balaie toute description.
Ses photographies de la société anglaise des années 30 et 40, ses paysages, ses nus et ses portraits témoignent de la diversité du talent de Bill Brandt.
-
Photo Poche N° H3 : Gilles Peress ; Haines
Membre emblématique de l’agence Magnum, Gilles Peress s’est penché de manière particulière sur les guerres et conflits issus des ravages des nationalismes. Irlande, Bosnie, Rwanda : trois séries exemplaires du photoreportage contemporain.
-
Photo Poche N° H6 : Jean Jaurès
Qu’il s’agisse du quotidien le plus banal, d’évènements exceptionnels ou de destins exemplaires, les grands photographes, dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon. Pour mieux encore affirmer la vocation pluraliste de la collection Photo Poche, nous avons décidé de lui adjoindre deux séries qui traitent photographiquement des faits d’histoire et de société.
-
Photopoche N° S8 : André Martin ; Les noires vallées du repentir
L’Italie du Sud, ses figures typiques, ses rites, ses mœurs, vues par le grand ethnologue André Martin. Une œuvre qui traite par-delà le temps l’aventure de l’homme et ses mystères.