Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
-
Jean-Pierre Sudre
Premier ouvrage important présentant un large choix de natures mortes et de photogrammes de Jean-Pierre Sudre.
Depuis les images des bois de son enfance (1948), jusqu’aux séries récentes – “Imaginaire planétaire”, “Natures mortes”, “Paysages matériographiques” et “Matières cristallines” –, l’œuvre photographique de Jean-Pierre Sudre reste à découvrir dans sa singularité et sa diversité.
-
Photo Poche N° 102 : Gianni Berengo Gardin
Présente, à travers 64 photographies en noir et blanc, l’œuvre de ce reporter-chroniqueur, acteur majeur de la photographie italienne depuis plus de quarante ans. Gianni Berengo Gardin appartient à la catégorie d’imagiers qui s’intéressent aux actes de la vie quotidienne et dont l’œuvre relève de l’étude sociologique.
-
Photo Poche N° 17 : André Kertész
Album sur le photographe d’origine hongroise André Kertész (1894-1985), l’un des fondateurs de la photographie moderne.
-
Photo Poche N° 122 : Mike Disfarmer
Mike Meyer, photographe inconnu se faisant appeler “Disfarmer”, enregistra pendant les années 40 la population rurale (enfants, familles, couples, amis) de sa petite ville Heber Springs dans l’Arkansas.
Présentation de l’oeuvre de ce fermier autodidacte de l’Arkansas. Il a photographié dans son studio rudimentaire toute la vie d’une communauté rurale. Il est considéré comme l’un des plus grands portraitistes américains. -
Charles Fréger : Bretonnes
Signe visuel d’appartenance et de ralliement, l’uniforme, sinon le costume, du plus protocolaire au plus « sauvage », constitue le motif central de [l’ œuvre de Charles Fréger]. L’inventaire ici dressé est celui des coiffes bretonnes : il impose la vitalité et la contemporanéité de traditions que l’on aurait trop vite fait de remiser au rang de folklore.
-
Jean-Michel André : Chambre 207
En 1983, le père du photographe est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ce projet photographique s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce traumatisme d’enfance.
Jean-Michel André associe des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux à ses photographies, interrogeant la mémoire et le deuil.
-
Photo Poche N° 178 : Bernard Plossu
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Un voyage artistique autour du photographe, à travers la présentation de certains de ses clichés reflétant son cheminement initiatique, du Mexique à l’Europe en passant par l’Afrique, où il expérimente autour de thèmes comme la route, la sensualité et l’intimité. Bernard Plossu présente son acte photographique en lien avec le mouvement, l’extériorité, les sons ou encore les odeurs.