Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Sophie Calle : L’ascenseur occupe la 501
Publié à l’occasion de l’exposition “Sophie Calle : Les Fantômes d’Orsay” du 15 mars au 12 juin 2022 au Musée d’Orsay à Paris.
-
Photo Poche N° 11 : Le grand œuvre ; photographies des grands travaux, 1860-1900
Au milieu du XIXe siècle, l’Europe industrielle explose et pour Baldus, Marville… la photographie s’impose comme le témoin fidèle de ce monde fait de fer et de pierre.
-
Photo Poche N° 88 : Frank Horvat ; nouvelle édition
Cette nouvelle édition revisite l’œuvre éclectique de Frank Horvat à travers une sélection entièrement revue.
-
Photo Poche N° 99 : La Nature dans l’art sous le regard de la photographie
À l’aube des années 1960 s’ébauche aux États-Unis la renaissance du Land Art. R. Smithson, W. de Maria, R. Long s’approprient la nature comme lieu et matériau de leurs œuvres. Des œuvres dont l’existence est tributaire du photographe.
-
Letizia Battaglia ; Je m’empare du monde où qu’il soit
La photographe italienne, connue pour son travail sur les meurtres de la Cosa Nostra, raconte à son amie journaliste sa vie intime, professionnelle, artistique et explique le contexte politique et social dans lequel ont été pris ses clichés.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, Sabrina Pisu évoque la photographie, le monde du journalisme italien et la mafia.
-
Jean-Pierre Sudre
Premier ouvrage important présentant un large choix de natures mortes et de photogrammes de Jean-Pierre Sudre.
Depuis les images des bois de son enfance (1948), jusqu’aux séries récentes – “Imaginaire planétaire”, “Natures mortes”, “Paysages matériographiques” et “Matières cristallines” –, l’œuvre photographique de Jean-Pierre Sudre reste à découvrir dans sa singularité et sa diversité.