Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Harry Callahan : French archives ; Aix-en-Provence 1957-1958 (Version française)
Une sélection de 130 tirages réalisés par Harry Callahan à Aix-en-Provence, de septembre 1957 à juillet 1958, reproduisant des vues urbaines, des scènes de nature et des portraits de son épouse Eleanor. Ces clichés ont été redécouverts 36 ans plus tard par l’artiste lors de sa visite des archives de la Maison européenne de la photographie à Paris, qui les a réunis sous le terme de “French archives”.
Cet ensemble inédit de cent trente tirages, réuni par le photographe sous le nom de French Archives et offert à la Maison européenne de la photographie, constitue un jalon essentiel de son œuvre.
-
Alisa Resnik : L’un l’autre
Série de clichés de la photographe germano-russe Alina Resnik, essentiellement nocturnes : surtout des portraits, mais également des gargotes, des halls vides, des vieilles chambres d’hôtel…
Pour ce projet, la photographe Alisa Resnik s’est vue décerner le 20e prix de l’édition Européenne de Photographie.
-
Manifeste pour une post-photographie
Joan Fontcuberta nous donne l’occasion d’actualiser notre réflexion sur des questions qui touchent à la culture, à l’art, à la communication et, en somme, à la condition humaine elle-même.
-
Photo Poche N° 104 : Les Krims
L’œuvre de Les Krims, toute de liberté, d’humour et d’une originalité sans égale, est celle de l’un des grands photographes contemporains.
-
Photo Poche N° S18 : Droits de regards ; 1961-2011, Amnesty International et les photographes
Cette sélection de photographies, prises par de grands noms du photojournalisme, montre comment la photographie joue un rôle important dans le combat en faveur des droits de l’homme mené par Amnesty international, qui fête ses 50 ans en 2011. Avec un rappel de l’histoire d’Amnesty International.
Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains: arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques…
-
Photo Poche N° 168 : Samuel Fosso
Une sélection de photographies de ce maître de l’autoportrait, qui peut se révéler héroïque, flamboyant ou sensible en fonction du personnage qu’il incarne.
-
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
En 1989, un an après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, le photographe se rend sur les lieux, terres de ses ancêtres, et réalise ses photographies, inventaire du patrimoine arménien.